Immobilier: le prix d’un appartement neuf atteint 4 806 euros le mètre carré

Le prix moyen des appartements neufs a augmenté de 3,4% entre novembre 2019 et mai 2020 selon le baromètre du Laboratoire de l’Immobilier.

Paris enregistre une légère baisse avec -0,2% en six mois. Crédit : IStock.

Les prix des logements neufs augmentent en France. C’est le résultat de la 2e édition du baromètre du Laboratoire de l’Immobilier, qui fixe à 4 806 euros le mètre carré pour un appartement neuf à l’échelle nationale. En six mois, entre novembre 2019 et mai 2020, le prix moyen a progressé de 3,4%. Plus de 4 800 programmes immobiliers ont été étudiés et les résultats concernent les communes de plus de 45 000 habitants, et où au moins trois programmes immobiliers neufs sont en cours de commercialisation.

De gros écarts apparaissent entre les communes : par exemple, le prix du mètre carré à Paris dans le 15e arrondissement atteint 13 767 euros alors que la ville de Tourcoing enregistre 3 252 euros ; le rapport est de 1 à 4. Le laboratoire ajoute que ces prix incluent en général le stationnement, sauf à Paris où une majorité d’opérations immobilières n’en dispose pas. La Capitale reste en tête du top 15 des grandes villes les plus chères avec 12 414 euros le mètre carré en moyenne. Lyon et Nice suivent dans le palmarès avec des prix moyens supérieurs à 5 600 euros le mètre carré. A l’inverse, quatre communes de ce classement ne dépassent pas les 4 000 euros le mètre carré pour un logement neuf : il s’agit de Grenoble, Lille, Reims et Le Havre.

Les villes d’Ile-de-France sont les plus chères

Toutefois, Paris enregistre une légère baisse avec -0,2% en six mois, et c’est la seule commune du top 15 à connaître un ralentissement des prix des logements neufs. « Ce léger repli est dû à la fin de la commercialisation de quelques opérations emblématiques plus chères que les autres et au lancement de nouveaux programmes sur des arrondissements figurant parmi les moins chers de la capitale » explique le communiqué. Les autres communes enregistrent des hausses, entre 0,6% à Bordeaux et 7% à Lille.

En Ile-de-France, le prix moyen est de 6 562 euros le mètre carré fin mai, soit une hausse de 3,7% en six mois. Les villes de la région affichent des prix en moyenne 1,5 fois plus élevés que dans les autres villes de France. Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt sont les deux villes les plus chères de l’Hexagone après Paris, franchissant la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré, toujours dans le neuf. La Seine-Saint-Denis reste encore sous la barre des 4 000 euros, notamment à Epinay-sur-Seine, Bondy et Drancy.

A LIRE >>> Encadrement des loyers: à Paris, les montants changent le 1er juillet

Le prix moyen d’un appartement neuf hors Ile-de-France est de 4 278 euros le mètre carré. Les villes les plus abordables sont Tourcoing, le 15e arrondissement de Marseille, Brest et Pau, à moins de 4 000 euros le mètre carré. Au contraire, Annecy, Antibes et Lyon sont les viles de Province les plus chères, autour de 6 000 euros le mètre carré, voire plus. En six mois, les prix de la Province ont évolué de 1,5%.

Sur le même thème

Immobilier à Paris Immobilier neuf Marché du logement Prix de l'immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique