Rénovation énergétique: des guichets d’accompagnement vont ouvrir dans neuf régions

La totalité du territoire métropolitain devrait disposer de ces « guichets locaux d’information et d’accompagnement » sur les travaux de rénovation énergétique d’ici la fin de l’année. 
Selon le gouvernement, il s’agit de fournir conseils et informations à 1,7 million de foyers et d’accompagner 90 000 particuliers et copropriétés dans leurs travaux. Crédit: iStock.

L’importance de la rénovation énergétique a été largement soulignée par la Convention citoyenne pour le climat. Le gouvernement répond donc en mettant en avant les mesures prises pour inciter les Français à rendre leur logement plus durable. MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, Eco-PTZ, TVA à taux réduit à 5,5%… 3,5 milliards d’euros d’aides publiques sont mobilisés annuellement dans ce sens. Le gouvernement lance également des guichets partout en France pour guider et conseiller les ménages. 

Conseiller 1,7 million de foyers 

C’est dans le cadre du programme SARE, le « Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique », que ces « guichets locaux d’information et d’accompagnement » vont être créés. Pour l’instant, neuf régions sont concernées, mais à la fin de l’année 2020, c’est l’ensemble du territoire qui doit voir ces structures apparaître. Le programme doit être mis en place en Outre-mer au premier semestre 2021, indique un communiqué. 

Selon le gouvernement, il s’agit de fournir conseils et informations à 1,7 million de foyers et d’accompagner 90 000 particuliers et copropriétés dans leurs travaux. « Accélérer la rénovation énergétique est une priorité. Or, nous savons que faire des travaux dans son logement est souvent difficile sans information sur les aides ou sans conseils sur les travaux », explique ainsi la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. 

A LIRE >> Coronavirus : le secteur du bâtiment s’attend à la perte de 120 000 emplois

« Le défi de la massification de la rénovation » avec les régions 

Lancé en septembre 2019, le programme SARE dispose d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour accélérer la rénovation énergétique en France. 100 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie seront utilisés pour le lancement de ces guichets auxquels s’ajoutent 150 millions d’euros mobilisés par les collectivités territoriales pour trois ans. Fin juin, le gouvernement et les collectivités territoriales ont donc fait un premier bilan du service avec des résultats « prometteurs ». « L’engagement des régions et de l’ensemble des collectivités territoriales est une condition essentielle de succès. Le défi de la massification de la rénovation ne peut être relevé avec succès qu’ensemble », souligne Julien Denormandie, le ministre du Logement

Sur le même thème

Aides à la rénovation immobilier Rénovation bien immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique