Catégories : Immobilier

Promoteurs immobiliers: leurs propositions pour soutenir le secteur

Les promoteurs immobiliers rappellent au gouvernement l’importance de la construction neuve, après les annonces sur la rénovation énergétique des bâtiments, dans un plan baptisé « Aidons la ville de demain à sortir de terre ». La présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Alexandra François-Cuxac estime en effet que 400.000 logements neufs sont mis chaque année sur le marché et qu’ils sont « déjà verts et énergétiquement performants ». Pour la FPI, ces logements sont « la clé du renouvellement urbain », rapporte Les Echos. La FPI a déposé ses idées sur la table de la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

L’urgence est d’instaurer un régime « PC Covid » pour les promoteurs : il permettrait l’accélération de l’instruction des permis de construire. En mars, avril et mai, le nombre d’autorisations délivrées a chuté de 46%. A cause de la crise sanitaire, les services d’urbanismes ont tourné au ralenti. « On ne peut plus attendre que les permis de construire mettent de douze à quatorze mois à sortir. Pour gagner du temps, il faut supprimer au moins temporairement les phases de préprojets, avec leurs commissions et leurs chartes, et les remplacer par un prédossier transmis aux services instructeurs », plaide Alexandra François-Cuxac.

A LIRE >>> Immobilier: le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 8,8% en mai

Un « Pinel croissance verte »

Par ailleurs, la FPI demande des mesures pour aider les acquéreurs : prolongement du dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’à fin 2022 pour les primo-accédants, baisses ciblées de TVA ou encore offre d’une garantie de l’Etat pour les prêts immobiliers afin de faciliter l’accès au crédit. La moitié des achats dans le neuf est liée à l’investissement locatif. Parmi les pistes évoquées dans le plan des promoteurs, un « Pinel croissance verte » avec des réductions d’impôts plus importantes sous conditions de respect de critères environnementaux.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Léger rebond du CAC 40 sur fond de prudence des marchés

Le CAC 40 s’est adjugé 0,62% aujourd’hui. Un rebond salutaire après la déconvenue de lundi, mais les marchés restent prudents…

23/09/2020 18:47

Action Logement va donner 300 millions d’euros de plus à Bercy

La facture s’alourdit pour la trésorerie d’Action Logement : le gouvernement ne lui versera pas d’aide compensatoire, ce qui portera…

23/09/2020 16:53

Banques : la Société générale va fusionner avec le Crédit du Nord, au grand désarroi des syndicats

La Société générale annonce mercredi 23 septembre son projet de rapprochement avec le Crédit du Nord pour créer une nouvelle…

23/09/2020 16:14

Performances boursières : n’oubliez pas d’intégrer les dividendes !

A chaque choc boursier, la même question revient inévitablement : les actions constituent-elles un bon placement ? Sans remettre nécessairement en cause…

23/09/2020 16:00

Paris remporte encore une manche contre le meublé touristique

Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue le mardi 22 septembre donne raison à la…

23/09/2020 14:13

La Macif et Aésio vont créer ensemble un nouvel acteur de l’assurance mutualiste en 2021

Le rapprochement des assureurs Macif et Aésio doit se concrétiser le 1er janvier 2021, pour la création d’un nouvel acteur…

23/09/2020 12:13