Se connecter S’abonner

Immobilier: acheter dans les villes où il fait moins chaud

Les données de Météo France ont été compilées par Gridky.com pour identifier 40 villes idéales pour un achat immobilier neuf.

Sans surprise, la façade atlantique et la Bretagne sont les zones qui affichent le plus de fraîcheur l’été. Alors que les températures sont en hausse et que les étés deviennent caniculaires en France, le comparateur immobilier Gridky.com a recueilli les données de Météo France pour identifier les villes où il fait bon acheter. Plus de 300 villes ont été étudiées et 40 sortent du lot pour leur température modérée. Si les villes de l’ouest de la France apparaissent comme « grandes gagnantes de cette chasse à la fraîcheur », d’autres villes du sud sont citées aussi pour leurs températures agréables, été comme hiver, notamment Bonifacio et Sampolo en Corse, Nice, Cannes et Sète dans le sud et sud-est ou encore Dourgne et Cugnaux, près de Toulouse.  

Ces villes affichent des températures raisonnables l’été, entre 22 et 28 degrés en moyenne maximale, sans descendre en dessous de 2 degrés l’hiver en moyenne minimale en janvier et février, détaille encore le comparateur immobilier. En Ile-de-France, Torcy tire son épingle du jeu et affiche aussi des températures modérées, certainement en raison de la proximité de la Marne et du lac de Vaires-sur-Marne. La ville de Seine-et-Marne est troisième du top 3 de Gridky, derrière Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, première, et la Rochelle en Charente-Maritime, deuxième. Les critères retenus sont l’attractivité du quartier, la facilité de la revente et le potentiel de plus-value en cas de revente à terme, sur un horizon de 15 ans.

>> Immobilier : le marché locatif explose depuis le déconfinement (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>A LIRE >>> Immobilier : le marché locatif explose depuis le déconfinement

15 000 biens notés

Sur les 15 000 biens notés dans l’étude, Anglet, La Rochelle et Torcy proposent des programmes immobiliers neufs où ces trois critères sont au-dessus de la moyenne. « Certaines villes vont mieux gérer leurs zones de fraîcheur, et d’autres vont savoir tirer avantage de leur situation géographique privilégiée. Il est d’ores et déjà essentiel de repérer ces centres urbains naturellement bien protégés face à la montée des températures » prévient Mathieu Morio, fondateur de Gridky. Le site ne compare que les biens immobiliers neufs du marché.