Location: où poster son annonce pour louer rapidement à Paris et en banlieue?

A Paris et dans la Petite couronne, plusieurs sites de petites annonces sont à privilégier pour proposer une location, car ils concentrent un maximum de recherches. Se Loger domine ainsi le marché.

Se Loger est le site à favoriser dans la région parisienne. Crédit: Istock

Quand il s’agit de poster une annonce de location pour un bien immobilier, tous les sites de petites annonces ne se valent pas. En effet, Flatlooker s’est intéressé aux candidatures à la location reçues en Île-de-France, pour déterminer les sites les plus utilisés et ainsi permettre aux propriétaires de mieux cibler leurs petites annonces. Sur le territoire de la ville de Paris, c’est Se Loger qui, et de loin, est le plus utilisé pour trouver un logement sur l’année écoulée (de juillet 2019 à juin 2020) par les futurs locataires. En effet, il concentre 75% des recherches. Leboncoin arrive en deuxième position, avec 14% des recherches. Enfin, A vendre à louer est en troisième position avec 5% et détrône ainsi Logic immo, qui se trouvait à cette place un an plus tôt.

Ailleurs, dans la Petite couronne parisienne, Se Loger domine les recherches de location dans le département des Hauts-de-Seine, avec 63% des recherches. Dans ce même département, c’est Leboncoin qui arrive en deuxième place (16%) et Facebook, avec son système de petites annonces entre particuliers, se trouve en troisième position (14%).

Facebook tire son épingle du jeu

Même triptyque, mais dans un ordre différent dans le Val-de-Marne : en effet, Se Loger est toujours en tête (49% des recherches), mais Facebook (31%) est en deuxième, puis vient Leboncoin, avec 12%. Enfin, en Seine-Saint-Denis, les futurs locataires recherchent leur logement principalement via Facebook, qui domine dans ce département (51%). Se Loger vient ensuite (38%) et Leboncoin ferme la marche (7%).

A LIRE >>> Location: 38% des propriétaires craignent de ne pas recevoir leur loyer

Si des différences existent donc entre les départements dans le site utilisé pour trouver son logement, il en existe aussi selon la surface recherchée. Ainsi, toujours selon Flatlooker, si Se Loger règne là aussi sur les recherches, qu’importe si l’on souhaite un T1, un T2, un T3 ou un T4, il apparaît que Facebook arrive en deuxième position pour les recherches concernant les T1/T2/T3. Pour les T4 et plus, c’est Leboncoin qui remporte la médaille d’argent. « Alors que Facebook se positionnait bien uniquement sur les studios et 2 pièces en 2019, c’est maintenant un solide acteur sur les 3 pièces et plus en région parisienne. La transformation d’usage est intéressante : on ne peut désormais plus cantonner le réseau social à un marché de niche », note Nicolas Goyet, président de Flatlooker.

Sur le même thème

Location Logement

Réactions et commentaires

Sur la même thématique