Mieux Vivre Votre Argent

Crédit immobilier: dans quelles régions les taux sont-ils les plus attractifs?

Crédit: iStock.

« Les conditions d’octroi de crédit immobilier se durcissent. Il est donc préférable de préparer son projet plusieurs mois en amont et d’y consacrer le plus d’apport possible », précise le président d’Empruntis Frank Roullier. En effet, on sait que depuis quelques mois, il est de plus en plus difficile d’obtenir un emprunt immobilier. Suivant les rappels à l’ordre des autorités, les banques sont devenues plus exigeantes sur les profils. Les taux d’intérêt restent quant à eux stables, pendant les deux premières semaines du mois d’août, selon l’étude des courtiers Empruntis.

Un marché « dynamique et ouvert aux emprunteurs »

La stabilité est d’autant plus forte « sur les taux dits ‘mini’ et réservés aux meilleurs profils », précise l’enquête. Sur 20 ans, les taux sont situés entre 1,20% et 1,35%. Pour les candidatures solides, le taux peut même être inférieur à 1%. Le marché immobilier « reste dynamique et ouvert aux emprunteurs », affirment toutefois les courtiers.

Les taux des crédits immobiliers ne connaissent pas de grandes variations selon les régions, même en faisant varier la durée d’emprunt. Ainsi, la zone qui dispose du taux moyen le plus intéressant est le Nord avec 1,2% sur 20 ans. Pour les taux « mini », ceux obtenus par les meilleurs profils, la moyenne de la région est de 0,9%.

A LIRE >> Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

1,35% pour l’Ile-de-France

A l’inverse, l’Ile-de-France affiche un taux moyen à 1,35% et un taux « mini » à 0,95%. Celui-ci est d’ailleurs le même pour toutes les autres régions sauf le Nord. Les régions Ouest, Rhône-Alpes, Méditerranée et Sud-Ouest affichent par ailleurs toutes un taux moyen pour emprunter sur 20 ans à 1,3%. Enfin, la région Est bénéficie, elle, d’un crédit à 1,25%.