Le barème de Ma Prime Rénov’ sera connu fin septembre

Les travaux de rénovation engagés dès cet automne seront éligibles au dispositif Ma Prime Rénov’.

Ma Prime Rénov’ pourra aller de 2 000 à 20 000 euros, en fonction des revenus et du type de travaux engagés. Crédit: iStock.

Le gouvernement accélère la mise en place de la nouvelle prime pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ma Prime Rénov’ pourra aller de 2 000 à 20 000 euros, en fonction des revenus et du type de travaux engagés, et tous les ménages sont concernés, sans plafond de revenus. « Le barème sera connu au plus tard fin septembre et nous allons rendre éligibles les travaux engagés dès cet automne », a annoncé samedi 5 septembre la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, sur Franceinfo. En tout, près de 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du plan de relance et 2 milliards d’euros sont spécifiquement prévus pour cette prime, destinée aux particuliers.

La ministre chargée du Logement a précisé également que le gouvernement souhaitait viser les rénovations globales ainsi que les copropriétés et les bailleurs. Les travaux simples comme un changement de chaudière ou l’isolation des murs sont mis à part. Pour connaître les montants de la prime, il faut se renseigner auprès des 1 000 conseillers répartis dans toute la France. « On la demande en ligne puis on fait faire des devis auprès d’entreprises qualifiées qui ont un label RGE, le système vous dit à combien vous avez droit, vous payez et vous touchez la prime quinze jours à trois semaines après », a encore expliqué Emmanuelle Wargon.

A LIRE >> Ne faites pas de travaux avant un achat immobilier, c’est à vos risques et périls

Tous les ménages éligibles en 2021

A partir du 1er janvier 2021, tous les propriétaires pourront bénéficier de Ma Prime Rénov’. Actuellement, elle n’est réservée qu’aux ménages les plus modestes, les plus aisés bénéficiant du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette prime est cumulable avec d’autres primes pour la rénovation énergétique des logements, notamment avec les dispositifs locaux.  

Sur le même thème

Aides à la rénovation immobilier Rénovation bien immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique