Se connecter S’abonner

Immobilier neuf : le gouvernement envisagerait d’améliorer le Pinel et le PTZ

Le ministère du Logement prévoirait de prendre des mesures pour relancer la construction neuve.

Immobilier - Logement -
Crédit: iStock.

Un PTZ et le Pinel « améliorés et prolongés ». Selon les informations de Batiactu, le ministère du Logement a entendu les doléances des acteurs du secteur de la construction. Ceux-ci estiment, en effet, que le plan de relance présenté le 3 septembre ne soutient pas suffisamment le marché de l’immobilier neuf, qui se trouve est confronté à « une absence quasi-totale de mesure dédiée ».

D’après le site internet spécialisé dans la construction, le ministère assure que « le dispositif d’investissement Pinel et le PTZ vont faire l’objet d’améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation ».

« Donner de la visibilité au secteur »

Les deux dispositifs, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, devraient également être prolongés, afin d’accompagner la relance. Si elles devraient figurer dans la loi de finances 2021, « pour donner de la visibilité au secteur », ces évolutions, cependant, n’entreraient en vigueur qu’à partir de 2022.

A LIRE >>> Construction immobilier neuf: les malfaçons se multiplient

Si les représentants des organisations professionnelles et ceux du gouvernement devraient se réunir prochainement autour d’une table, il semblerait que les aides seront en partie liée à la durabilité des chantiers. Pour le PTZ, il s’agira aussi « d’augmenter son impact sur les ménages qui en ont le plus besoin ».

Une meilleure territorialisation

Le Pinel, lui, devrait bénéficier d’amélioration « en passant notamment par une meilleure territorialisation ». L’objectif serait de mieux adapter les loyers retenus à la réalité du marché local. Pour ce faire, un chantier sur le Pinel débutera en 2021, en partenariat avec les territoires.