Se connecter S’abonner

Reconfinement : les agences immobilières se digitalisent

Avec la crise sanitaire et les mesures restrictives prises par le gouvernement pour tenter de l’endiguer, les agents immobiliers sont plus nombreux utiliser des outils numériques. 59% en disposent déjà et 24% les mettent en place.

Ukraine - immobilier
iStock

Les agents immobiliers se modernisent. Contraints de transformer leurs pratiques pour continuer à exercer lors des périodes de confinement décidées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, ils développent les outils numériques. Selon un sondage Opinion System ils seraient déjà 59% à avoir digitalisé certaines de leurs interventions. 

Ils proposent ainsi des visites virtuelles de logement, des signatures électroniques de compromis de vente… Depuis le mois de mars et le premier épisode de confinement, 24% des agents immobiliers sont également engagés dans cette démarche de modernisation. Selon l’étude, bien leur en a pris puisque 54% des agents immobiliers estiment que les particuliers sont ouverts aux visites virtuelles à distance.

Évoluer ou mettre la clé sous la porte

Selon Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System, la majorité des professionnels de l’immobilier a tiré les leçons du premier confinement, qui s’est étendu du 17 mars au 11 mai dernier. « La poignée d’irréductibles qui résiste encore sera tôt ou tard amenée à prendre le virage du digital au risque de disparaître », analyse-t-il. Pour autant, Jean-David Lépineux souligne que « le travail d’agent immobilier est – et restera – quoiqu’il arrive un métier de contact et de relation humaine pour les étapes décisives d’un projet immobilier ».

Pour accompagner leurs clients dans les autres étapes et malgré la crise, 48% des agences immobilières ont déjà mis en place une organisation de travail à distance pour leurs collaborateurs. 11% sont en cours de déploiement d’une telle organisation. Une manière également, de préserver l’emploi.