Se connecter S’abonner

Immobilier : le Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

Le dispositif Pinel sera prolongé en 2022 a affirmé Emmanuelle Wargon, dans la soirée du mardi 10 novembre, sur BFM Business.

Super Pinel
Crédit : iStock.

Les professionnels du bâtiment et de la promotion immobilière devraient être rassurés. Alors que des amendements déposés le 7 novembre dernier par le gouvernement au projet de budget pour 2021 ne prévoyaient que la prorogation du prêt à taux zéro (PTZ), a ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon a assuré que le dispositif Pinel serait lui aussi maintenu en 2022. L’annonce a été faite mardi soir, sur BFM Business.

« Il ne va pas s’arrêter en 2021, on va le prolonger en 2022 », a-t-elle déclaré à propos du dispositif en faveur de l’investissement résidentiel locatif. Cette certitude s’accompagne de zones d’ombres qui font encore l’objet de discussions, pour savoir si le dispositif Pinel du futur sera reconduit « à l’identique ou en l’améliorant ».

Des loyers conventionnés

En découvrant les amendements du 7 novembre, les professionnels du bâtiment et de la promotion immobilière avaient fait part de leur « déception ». Celle-ci était d’autant plus grande qu’ils attendaient ces amendements. « Alors que depuis mi-2017, le secteur subit une chute de production de près de 100 000 logements, le gouvernement serait donc prêt à renoncer à un dispositif qui permet de loger 50 000 ménages par an dans les zones tendues à des prix conventionnés », expliquait alors dans un communiqué la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). 

Pour mémoire, le dispositif Pinel est destiné aux futurs propriétaires qui comptent louer leur bien dans le secteur du neuf : ils ont droit à un dispositif fiscal avantageux à condition de s’engager à demander un loyer inférieur au marché. Quant au PTZ,  il favorise l’accession à la propriété d’une résidence principale pour les ménages les plus modestes.