Immobilier : les primo-accédants de moins en moins nombreux sur le marché
Alors que les Français sont toujours aussi nombreux à avoir un projet immobilier, la part des primo-accédants régresse.

La conjoncture économique n’empêche pas les Français d’avoir des projets immobiliers. Ils sont encore 16% à vouloir acheter un logement. Une part globale qui reste stable, malgré la crise sanitaire et économique lié au coronavirus, note une étude BVA réalisée pour le compte du site d’estimation immobilière Drimki. Publiée le lundi 30 novembre, elle précise cependant que les primo-accédants sont de moins en moins nombreux sur le marché de l’immobilier. Ils ne sont plus que 35% à souhaiter acheter leur premier logement au cours des 12 prochains mois, contre 42% en février dernier.
Ce recul concerne tout particulièrement les plus jeunes (49%; – trois points depuis août), et les personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2 500 euros (50%; – neuf points), précise le document. Ces deux catégories ont en commun d’avoir, de manière générale, les dossiers de crédit immobilier les moins solides aux yeux des banques.
Une hausse des projets d’investissement locatif
Parallèlement, les plus âgés sont toujours plus nombreux à envisager de revendre leur habitation pour en acheter ou en construire une autre. Ils sont 56% (+ 13 points) à embrasser ce projet au cours de l’année à venir. Une envie qui concerne 32% (+ cinq points depuis août 2020) des individus ayant un projet immobilier.
Les projets d’investissement locatif ont également le vent en poupe. Ils concernent 22% des envies d’achat. Une part en hausse de cinq points. Ce type de projet est, « assez logiquement », porté par les personnes ayant les plus hauts revenus. Elles sont, en effet, 46% à envisager ce type de placement.
Des envies d’une résidence secondaire stables
Quid des résidences secondaires, qui ont fait rêver tant de Français lors du premier confinement du printemps dernier ? La proportion de Français ayant pour objectif d’en acheter une est stable. Depuis le début de l’année, elle s’établit à 9%.