Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix des appartements anciens augmentent en décembre

Les prix des biens immobiliers augmentent de manière générale en France en décembre 2020 par rapport à novembre, selon Le-Partenaire.fr.

La moyenne des prix immobiliers augmente au mois de décembre 2020. Dans l’ancien, le prix moyen du mètre carré pour un appartement est de 3 615 euros ce mois-ci, selon l’Observatoire Marché Immobilier du site Le-Partenaire.fr. Le prix du mètre carré d’une maison ancienne est de 2 109 euros et le prix du loyer par mois et par mètre carré est de 22 euros. Ces prix au mètre carré sont en hausse sur le dernier mois de l’année 2020 : ils augmentent de 96 euros par rapport à novembre pour un appartement, et de 47 euros pour une maison. L’Observatoire marché immobilier publie ces données à partir d’un million d’annonces immobilières et de sa base de clients via les services crédit immobilier et assurance.

Du côté de l’immobilier neuf, le prix moyen du mètre carré est de 4 951 euros pour un appartement et de 2 477 euros pour la construction d’une maison, toujours selon ce baromètre. Le site Le-Partenaire.fr enregistre une baisse de 20 euros par mètre carré pour les appartements et de 39 euros pour les maisons. « Il s’agit de baisses légères mais qui raviront les acquéreurs souhaitant acheter dans le neuf », commente l’expert dans un communiqué. L’étude établit aussi la proportion de biens immobiliers anciens et de biens neufs. Le parc immobilier français est composé à 90% de biens anciens, évoluant peu par rapport à novembre. « Les maisons anciennes constituent plus de la moitié de ce parc avec 52% des biens, contre 37% pour les appartements », note le baromètre. Pour les biens neufs, il y a 2% d’appartements et 8% de maisons.

La baisse continue en décembre pour les taux d’intérêts sur 25 ans

L’Observatoire Marché Immobilier étudie aussi les taux de crédit et la baisse constatée en novembre se poursuit en décembre. Ce sont les taux d’intérêt sur 25 ans qui baissent le plus significativement, avec une chute de 0,04 point, à 1,33%, et de 0,03 point pour le taux excellent, à 1,13%. Ensuite, « sur 15 ans, le taux moyen s’élève à 0,96% soit 0,02 point de moins qu’en novembre. Le taux excellent lui atteint 0,84% soit une baisse de 0,02 point également », détaille le communiqué. La baisse est moins importante concernant les taux des crédits sur 20 ans, avec -0,01 point, et un taux moyen de 1,12%. « Les meilleurs profils peuvent eux obtenir un taux d’intérêt de 0,97% », notent encore les experts.