Se connecter S’abonner

Energie : plus de 4.000 projets sont sélectionnés pour être rénovés à partir de 2021

Un vaste programme de rénovation thermique a été lancé par l’Etat le lundi 14 décembre : 4.214 dossiers sont concernés, dans 960 communes.

Maprimerenov'
Crédit : iStock.

C’est un vaste chantier qui s’annonce pour les bâtiments publics. Universités, grandes écoles, logements Crous, commissariats, gendarmeries, préfectures, locaux techniques… En tout, ce sont 4.214 dossiers qui ont été sélectionnés pour des travaux de rénovation en 2021, en vue d’améliorer leur efficacité énergétique, dans 960 communes et pour un montant de près de 2,7 milliards d’euros, indique un communiqué du gouvernement. L’Etat a mis en ligne la liste des dossiers sélectionnés lundi 14 décembre. Le programme fait partie du plan de relance annoncé à la fin de l’été par le gouvernement : une enveloppe de 4 milliards d’euros avait été annoncée. Les régions, les départements et les communes se répartissent le reste, soit 1,3 milliard d’euros. Plus de 6.000 candidatures avaient été déposées, pour plus de 8,4 milliards d’euros. Le tri a été réalisé par le gouvernement et les préfets.

L’objectif est double : soutenir le secteur de la construction, avec de multiples chantiers au niveau local, et réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics. « Cet investissement va être un formidable levier sur l’emploi et les compétences : on estime qu’il va permettre la création de 20.000 emplois sur 2021-2023 », indique le communiqué du gouvernement. Les projets d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante représentent la moitié des dépenses, soit 1,3 milliard d’euros. L’Ile-de-France est la région qui récolte le plus de fonds, soit 613 millions d’euros, comme le montre la carte mise en ligne par la direction de l’immobilier de l’Etat. Ensuite, la région Auvergne-Rhône-Alpes récolte 330 millions d’euros et celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur pas moins de 283 millions d’euros, soit près de la moitié du budget total.

Chantiers livrés d’ici à 2023

L’ensemble des projets devraient être achevés d’ici à la fin 2023. « Les 4.108 projets de moins de 5 millions d’euros vont favoriser les artisans, TPE et PME sur tout le territoire. Le taux de sélection de 32% a permis de sélectionner des projets avec un fort gain énergétique et pouvant être mis en œuvre rapidement », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, lors de la présentation des projets lundi 14 décembre.