Se connecter S’abonner

Immobilier : en Ile-de-France, la grande couronne renforce son attractivité

La grande couronne séduit de plus en plus d’acheteurs Parisiens ou installés jusque-là dans la petite couronne. Un phénomène accéléré par la crise du Covid-19.

grande couronne

Les Franciliens sont de plus en plus mobiles. Déjà observé avant le début de la crise sanitaire du Covid-19, ce phénomène s’est accéléré depuis le déconfinement du mois de mai. Il profite tout particulièrement à la grande couronne, note une étude récente des Notaires du Grand Paris. Celle-ci multiplie les atouts, comme des prix au mètre carré moins élevés qu’à Paris ou dans la petite couronne, davantage d’extérieurs et de maisons. « Le nombre de transactions dans Paris a proportionnellement baissé, au profit de la grande couronne dont le parc et l’offre se sont développés, avec des prix restés accessibles », précise la note. Ainsi, au deuxième semestre 2020, Paris n’a représenté que 17% des transactions de logements anciens en Ile-de-France, contre 20% en moyenne ces deux dernières décennies. 

Alors que jusque-là les acquéreurs changeaient rarement de commune, la mobilité s’est amplifiée. Et les Parisiens sont également concernés par cette évolution. « 55% d’entre eux restent encore dans Paris, mais c’est un minimum historique par rapport aux dix dernières années, où ce taux était de l’ordre de 60 à 65% », chiffre l’étude. Alors qu’au cours des années 2010, 30% de Parisiens achetaient en petite couronne, ils sont 34% à s’y être installés depuis juillet 2020. Et 11% ont posé leurs meubles dans une commune de la grande couronne, contre 8% pendant la dernière décennie.

Elle séduit aussi les acheteurs étrangers 

Dans le détail, plus de 26% des acquéreurs auparavant installés dans les Hauts-de-Seine – et restés et Ile-de-France – ont élu domicile dans la grande couronne ces deux derniers trimestres. Ces dix dernières années, la moyenne était inférieure de sept points. Les anciens habitants de la Seine-Saint-Denis sont 28% à avoir choisi d’habiter dans une commune de la grande couronne (+ six points). Et 15% d’entre eux ont opté pour la Seine-et-Marne. La part des anciens Val-de-Marnais désormais installés dans la grande couronne a elle aussi progressé de six points, pour atteindre 24%.

Mais la grande couronne n’attire pas que les Franciliens. Elle fait aussi figure de destination privilégiée aux yeux d’acquéreurs arrivant de la province ou de l’étranger. Néanmoins, cet engouement a été moins marqué au deuxième semestre 2020 qu’auparavant, indiquent les notaires.