Se connecter S’abonner

Immobilier : un Français sur quatre souhaiterait déménager en 2021

Parmi les résolutions immobilières des Français en 2021, le déménagement figure en bonne place selon un sondage.

immobilier

Les confinements, couvre-feux et autres restrictions liées à la crise sanitaire ont eu des répercussions sur les envies des Français en matière d’immobilier. Ainsi, ils seraient près d’un sur quatre à envisager de déménager cette année, selon une étude réalisée par Liberkeys en partenariat avec Poll&Roll. Elle a été réalisée entre le 17 et le 21 décembre 2020 sur un échantillon de 500 personnes représentatives de la population française. Selon ce sondage, 7% d’entre elles ont déjà déménagé et 15% prévoient de le faire en 2021. Les envies de déménagement se retrouvent dans toutes les régions et catégories socio-professionnelles, mais chez les 18-34 ans, elle est plus importante. Ils sont plus du double à avoir réalisé leur envie en 2020. Près d’un quart pense le faire cette année dans cette tranche d’âge, selon cette étude de l’agence immobilière digitale. 

Sans surprise, les Français qui souhaitent déménager désirent vivre au grand air. En effet, ils sont 88% à déclarer vouloir partir d’une grande ville pour habiter à la campagne ou dans une ville moyenne. La moitié souhaite même vivre dans un village ou une petite commune et 38% dans une commune de taille moyenne. Les grandes villes ne recueillent que 12% des suffrages, toutes régions confondues. Pour les Français de la région parisienne, la tendance est un peu différente puisqu’ils expriment plus le désir de vivre dans une ville de taille moyenne, soit 45% des personnes habitant la région, plus qu’à la campagne, 30% des sondés. Enfin, 21% de ces habitants de la région parisienne veulent déménager dans une grande ville.  

Travaux de rénovation, une bonne résolution en 2021 

Quant à ceux qui ne désirent pas déménager, ils veulent avant tout rénover leur logement en 2021. Un sur deux déclare vouloir entreprendre des travaux de rénovation, toujours selon cette étude de Liberkeys avec Poll&Roll. Les raisons sont diverses : l’amélioration du confort au quotidien pour 67% des personnes interrogées, la volonté de réaliser des économies d’énergie pour 21%, ou encore pour augmenter la valeur de son bien, soit 9% des sondés. Les travaux concernés sont, dans l’ordre de priorité selon ce sondage, l’isolation du logement et la rénovation des fenêtres, la rénovation de la salle de bain, de la chambre, de la cuisine et enfin, du séjour.