Se connecter S’abonner

Location : en 2020, il fallait payer 658 euros par mois en moyenne pour se loger

En 2020, il fallait débourser 658 euros par mois en moyenne, charges comprises, pour se loger en France. Une légère augmentation par rapport à 2019.

location
Crédit: iStock.

Les prix des locations ont augmenté l’an dernier par rapport à l’année précédente. Une légère augmentation de 1,8% : il fallait en moyenne 658 euros par mois charges comprises pour se loger en 2020, contre 646 euros en 2019, selon LocService.fr. Ce site, qui met en relation les propriétaires et les locataires, a analysé près de 220.000 offres et demandes de location pour publier, lundi 4 janvier, son Observatoire de l’offre et de la demande locatives dans le parc privé. Il en ressort que la surface moyenne des biens mis en location a tendance à diminuer, soit 45 mètres carrés en 2020 contre 48 mètres carrés en 2019. Ainsi, le prix moyen au mètre carré était de 14,62 euros, avec de fortes disparités entre les régions, notamment l’Ile-de-France qui est « deux fois plus chère en termes de loyer au mètre carré, et Paris est trois fois plus chère », précise le communiqué, par rapport à la province. Cependant, les loyers moyens ont un peu baissé en 2020 notamment en Ile-de-France, puisque la surface moyenne a diminué.

Le profil des locataires qui arrivent en tête est la femme seule, 39% des personnes en recherche, pour un budget de 658 euros, contre 640 euros pour les hommes seuls qui représentent 28%. Les couples représentent 32% des demandes selon cette étude et ils disposent d’un budget moyen de 857 euros par mois charges comprises. Les étudiants représentent une part importante des recherches, selon LocService.fr, soit 29% des locataires en 2020, mais le chiffre est en baisse puisqu’ils étaient un tiers en 2019. Cela s’explique par l’absence d’étudiants étrangers ou encore par les difficultés de déplacement en raison de la crise sanitaire. Côté garanties, c’est la famille qui joue le rôle de garant dans la majorité des cas soit 63%. A noter que Visale, proposée par Action logement, attirait 8% des locataires, soit deux points de plus qu’en 2019.

14 mètres carrés à Paris contre 51 mètres carrés à Dijon

Les surfaces à louer sont, sans surprise, les plus petites à Paris : en prenant la base moyenne de 658 euros, le locataire doit se contenter d’un studio de 14 mètres carrés à Paris contre un appartement de deux ou trois pièces de 51 mètres carrés à Dijon. Autre résultat de l’Observatoire de LocService.fr, le prix moyen de location d’une chambre en France en 2020 : 419 euros pour 14 mètres carrés, et 535 euros pour un studio de 24 mètres carrés, qui sont les biens les plus loués (un tiers des locations réalisées sur le site). A noter que la colocation coûte logiquement moins cher, soit 462 euros pour une chambre. Le loyer moyen était de 682 euros pour un appartement de deux pièces (26% du marché) et de 801 euros pour un trois-pièces (soit 22% des locations pour un deux chambres ou plus). Enfin, un quatre-pièces se louait 922 euros charges comprises en 2020 et une maison, 876 euros (8% du marché locatif). Les logements meublés représentent 45% des locations, hors meublés touristiques.

Par ailleurs, les loyers moyens ont particulièrement progressé dans les grandes villes. La hausse est la plus forte à Bordeaux, avec 7,89% de plus en 2020 par rapport à 2019. Les prix à la location ont aussi augmenté à Lyon, Metz, Tours, Nantes et Rouen, avec des hausses comprises entre 3 et 6%. En revanche, ils ont baissé à Nîmes, Amiens et Caen, soit dans l’ordre de 0,91%, 2,02% et de 3,29%. L’Observatoire établit aussi un classement des dix villes françaises les plus recherchées. Ainsi, Paris reste en tête, suivie de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille, Montpellier, Lille, Angers et enfin, Rennes. « Cependant, si l’on s’intéresse uniquement à la tension locative, c’est-à-dire la difficulté à trouver un logement à louer dans une ville, ce classement change quelque peu », précise le communiqué. Lyon passe en premier, selon le nombre de demandes pour une offre, suivie par Angers, Nantes, Bordeaux, Rennes, Brest, Metz, Paris, Strasbourg et Lille.

Baisse des demandes à Paris

Concernant les départements les plus recherchés sur le site LocService.fr l’an dernier, on trouve le Rhône (7% des recherches), Paris, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, les Hauts-de-Seine et la Loire-Atlantique (3,4%). Ces six départements concentrent à eux seuls 30% de la demande française. A noter, la région Ile-de-France qui connaît une baisse de demandes, avec 27% des recherches en 2020 contre 31% en 2019. Idem pour la capitale avec 7% des recherches contre 10,2% l’an dernier.