Se connecter S’abonner

Immobilier : les Millenials préfèrent vivre à Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon

Un sondage classe les villes préférées des Millenials, les 20-35 ans. Ainsi, Bordeaux arrive en tête avec 18% des voix.

immobilier
Crédit : iStock.

Quelle est la ville la plus attractive aux yeux des 20-35 ans ? C’est la question posée par l’institut BVA pour NGE, groupe de BTP. Bordeaux arrive en première place du top 10 publié jeudi 28 janvier avec 18% des suffrages. Viennent ensuite Aix-en-Provence avec 15% et Lyon avec 13%. Puis, Annecy et Montpellier sont ex æquo, à 12%, suivis par Toulouse à 10%. Nice, Paris et Nantes obtiennent le même suffrage, 8% et enfin, Marseille est dixième avec 6% des voix. Les Millenials représentent plus de la moitié de la population active, selon NGE, qui a voulu savoir quelles étaient les priorités au quotidien de cette tranche d’âge, et leurs aspirations, au-delà de la simple question du logement, précise l’expert dans un communiqué.

Ainsi, plusieurs facteurs repoussent les Millenials concernant la vie en ville : le coût de la vie représente un frein pour 54%, car il se traduit par un accès difficile au logement. Ensuite, l’insécurité figure en deuxième position (47% des sondés), et enfin, la pollution arrive en troisième position (47% également). Pour ce dernier facteur, cela inclut les nuisances sonores. La ville idéale doit donc privilégier en priorité la nature et l’environnement, pour 48% d’entre eux, soit les espaces verts, la végétalisation, etc. La sécurité est primordiale pour 36%. Les activités en cœur de ville arrivent derrière, soit les commerces, les équipements sportifs, les activités spécialisées comme les hôpitaux (30%). Les lieux de convivialité sont aussi importants (bars, restaurants), pour 25% des sondés. Pour 20% des personnes interrogées, il est important de rapprocher les lieux de logements des lieux de travail et de loisirs culturels et sportifs, ou de convivialité. La proportion est la même pour la présence de lieux culturels comme les musées, les cinémas et les salles de concert.

Une ville « multi-usages et inclusive »

Cet idéal de ville « multi-usages et inclusive » décrit par les Millenials dans ce sondage aurait de nombreux effets bénéfiques. Ainsi, pour 46% d’entre eux, pouvoir travailler, se cultiver, partager des moments conviviaux, faire du sport et ses achats, permettrait d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants, quel que soit leur âge. Cela rendrait aussi la ville plus conviviale pour 45% d’entre eux. Cet idéal permettrait aussi de dynamiser l’activité commerciale pour 37% des personnes interrogées, de renforcer l’attractivité et l’activité culturelles pour 35%, de rendre la ville moins polluante pour 32% et enfin, de faciliter la création d’emplois, également pour 32% des sondés.