Se connecter S’abonner

Immobilier : un mandat exclusif « sans contraintes de durée » chez Foncia

Le groupe annonce en finir avec le principe du mandat exclusif à « engagement de durée minimum ». Il propose à la place un mandat « sans contraintes de durée pour le vendeur ».

Immobilier
Crédit: iStock.

Foncia dépoussière le traditionnel mandat exclusif. D’ordinaire, ce type de contrat engage le vendeur à laisser l’exclusivité de la vente à une agence pendant une certaine période, généralement au moins trois mois. En contrepartie, l’agence investit davantage dans la promotion du bien à vendre, qu’elle est la seule à proposer sur le marché. A l’inverse, un mandat simple permet de traiter avec plusieurs agences immobilières. Mais il implique moins le mandataire quant aux moyens déployés pour la vente.

Mandat « sans contraintes de durée pour le vendeur »

Le groupe annonce mettre « fin au principe du mandat exclusif avec engagement de durée minimum », et propose à la place un mandat « sans contraintes de durée pour le vendeur ». La nouvelle offre, « Foncia Premium », se veut posséder tous les avantages d’un mandat exclusif, à savoir « le même accompagnement professionnel ». Elle est expérimentée depuis le 1er février dernier en agences, et testée depuis mai 2020 avec un retour de satisfaction des clients de 91%. L’offre est désormais généralisée sur tout le territoire national, précise le groupe.

« Dans un contexte où les situations individuelles et collectives peuvent changer à tout moment, il est essentiel de laisser la liberté aux vendeurs d’un bien immobilier de mettre fin à un mandat exclusif, quand ils le souhaitent, et sans justification », explique Jordan Frarier, directeur transaction France chez Foncia.