Se connecter S’abonner

Copropriété : Foncia lance une vaste opération de travaux de rénovation énergétique

Les immeubles qui peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov Copropriété et gérés par Foncia vont faire partie d’un vaste programme de rénovation énergétique.

copropriété
Crédit: iStock.

Foncia annonce un vaste programme de rénovation énergétique parmi les 60.000 copropriétés qu’il gère. Le premier syndic de France propose l’étude et la réalisation de travaux de performance énergétique pour tous les immeubles qui pourraient bénéficier de MaPrimeRénov Copropriété, précise le communiqué du 22 février. Le groupe indique vouloir contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur résidentiel et tertiaire, qui correspondent à 20% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2017. Cette initiative privée complète le dispositif mis en place par le gouvernement.

Ainsi, Foncia a catégorisé les immeubles en fonction de leurs performances énergétiques, de leurs besoins en travaux et de leur éligibilité aux dispositifs de financement. Les critères sont détaillés dans le communiqué : « construction avant 1991, chauffage collectif, pas de gros travaux effectués depuis l’audit énergétique ou le Diagnostic de performance énergétique (DPE), etc. ». Actuellement, Foncia démarre la seconde étape, soit de « contacter les conseils syndicaux de tous les immeubles jugés prioritaires ». Il s’agit de les inciter à lancer des travaux. Dans l’étape suivante, une prévalidation par l’analyse des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO) sera requise pour évaluer le potentiel de rénovation des immeubles, s’appuyant sur le travail des gestionnaires du réseau. Une étape qui n’est pas facturée aux copropriétés, précise Foncia.

Vote des travaux avant le 31 décembre 2022

Enfin, les projets de travaux de rénovation énergétique seront présentés aux conseils syndicaux, puis soumis au vote des assemblées générales des copropriétaires. Les études et les appels d’offres seront lancés en 2021 pour un vote des travaux avant le 31 décembre 2022, précise encore Foncia. Ce vaste programme est déployé par plus de 70 référents du réseau.  Le syndic précise que ses 1.500 gestionnaires seront tous formés cette année en partenariat avec la Copro des possibles, et que « les 70 référents bénéficieront d’une formation approfondie, dispensée par les Copros vertes », détaille le communiqué.