Se connecter S’abonner

Immobilier : les femmes plus pessimistes que les hommes ?

Seulement 54% des femmes sont confiantes sur la concrétisation de leur projet immobilier, contre 63% des hommes, selon une étude SeLoger. Les Françaises seraient plus pessimistes.

parité
Crédit: iStock.

Les femmes seraient plus pessimistes concernant les projets immobiliers que les hommes. C’est ce qui ressort d’une étude de SeLoger, publiée le 4 mars, en écho à la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Elles sont 54% à avoir confiance en la concrétisation de leur projet, contre 63% des hommes. De plus, 38% d’entre elles pensent que les prix vont augmenter, contre 29% des hommes. Autre constat plus pessimiste : 57% prévoient une hausse des taux d’emprunt selon cette étude, alors qu’ils sont seulement 46% d’hommes à le penser. « De quoi susciter un sentiment d’urgence chez les candidates à l’achat d’un bien immobilier », commente le communiqué de SeLoger. Concernant leur situation financière, les porteuses d’un projet d’achat immobilier sont aussi peu (16%) à penser que leur pouvoir d’achat va s’améliorer, contre 21% des hommes. 55% d’entre elles estiment que leur pouvoir d’achat est resté stable, contre 62% des hommes.

Toutefois, hommes et femmes sont plutôt confiants concernant l’obtention de leur emprunt immobilier : 72% des sondés et 65% des sondées se disent optimistes. Dans les détails, SeLoger note que les femmes sont tout de même 35% à craindre de ne pas obtenir le prêt, alors qu’ils sont 29% d’hommes. En tout logique, le budget à l’achat des femmes est plus bas que chez les hommes, en raison de craintes financières plus marquées chez elles. Pour 68% des femmes interrogées, le projet d’achat est inférieur à 300.000 euros. Ils sont 62% d’hommes. Autre constat de cette étude : le projet d’acquisition d’un bien immobilier oscille entre 100.000 euros et 199.000 euros pour 35% des femmes, contre 29% des hommes. 

Des projets portés en solo

Les femmes seraient de plus en plus nombreuses à porter seules leur projet immobilier : 45% des dossiers d’Empruntis en février 2021 étaient préparés par des femmes seules. Elles étaient 31,6% en 2017. La grande majorité d’entre elles achètent pour devenir propriétaires de leur résidence principale (91%). Les femmes préfèrent l’immobilier neuf, à 43%, contre 30% des hommes. Toutefois, ils passent devant les femmes concernant l’investissement locatif, soit 17% d’entre eux qui l’envisagent contre seulement 8% des femmes. Enfin, elles sont plus de la moitié (51%) à vouloir une maison selon SeLoger, alors que 46% des hommes interrogés veulent un appartement.