Se connecter S’abonner

Immobilier : les loyers d’habitation ont augmenté de 0,8% au quatrième trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, les loyers des résidences principales ont augmenté de 0,8%, selon le dernier bilan de l’Insee.

Les indices des loyers d’habitation sont publiés chaque trimestre par l’Insee. Ainsi, au dernier trimestre de 2020, ces loyers pour les résidences principales ont augmenté de 0,8%, après une quasi-stagnation au trimestre précédent, de 0,1%. Cela concerne les logements loués vides et dont l’usage principal est l’habitation. Ainsi, sur un an, ils ont augmenté de 0,9% au quatrième trimestre 2020, après une hausse de 0,3% au troisième trimestre. L’augmentation est plus importante dans l’agglomération parisienne, +1,1%, qu’en province, +0,9%. Dans le secteur libre, ces loyers augmentent de 0,6% sur la même période, et de 1,7% dans le secteur social.

Les indices des loyers d’habitation sont calculés à partir des résultats de deux enquêtes, précise l’Insee. Il s’agit de l’enquête Loyers et charges (L&C) et celle sur les loyers auprès des bailleurs sociaux (ELBS). La collecte des données s’est entièrement faite par téléphone pour le quatrième trimestre 2020, précise l’institut.

IRL à 130,52

Par ailleurs, l’indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’Insee le 15 janvier dernier pour le quatrième trimestre 2020 : il s’établit à 130,52, soit une hausse de 0,2% par rapport à l’IRL du quatrième trimestre 2019. Il est consultable sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). L’IRL est la référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé.