Se connecter S’abonner

Immobilier : quel budget pour acquérir un appartement à Paris ?

Acheter un bien à Paris n’est pas accessible à tous. Malgré la crise sanitaire et une baisse des tarifs, le prix moyen au mètre carré dans la capitale reste élevé. Alors quel budget est nécessaire pour acquérir un bien ? On fait le point.

Immobilier
Crédit: iStock.

De quel budget devez-vous disposer pour pouvoir acheter un logement à Paris ? Pour vous faire une idée, le prix moyen des appartements dans la capitale est estimé à 10.630 euros le mètre carré sur la période de mars à mai 2021 (avant-contrats), d’après les notaires du Grand Paris. Un prix qui rencontre une légère baisse, par rapport à l’automne dernier, où le montant s’élevait à 10.850 euros le mètre carré. En janvier, il était de 10.730 euros. Des prix qui restent difficilement abordables pour de nombreux particuliers, comme le rapporte Les Echos, mardi 6 avril. 

« En termes de pouvoir d’achat immobilier, entre 2012 et 2017, la hausse des prix à Paris était compensée par le niveau des taux », explique au quotidien, Sandrine Allonier, directrice des études de la plateforme Vousfinancer. « Mais ce n’est plus le cas depuis que les prix ont passé le seuil symbolique des 9.000 euros le mètre carré début 2018 », précise-t-elle. 

Un budget basé sur les revenus

Alors quel budget faut-il pour acquérir un appartement de 50 mètres carrés dans la capitale ? Il faut gagner au minimum 7.660 euros nets par mois, si l’achat est financé par un emprunt sur 20 ans, à un taux moyen de 1,35% et avec 10% d’apport. Pour un 75 mètres carrés, un emprunt moyen de 797.250 euros sera nécessaire et il faudra donc compter sur un salaire de 11.492 euros nets par mois minimum. Les mensualités seront de 3.792 euros hors assurance sur 20 ans. 

Autre exemple, mais cette fois-ci pour acquérir la même surface dans les Hauts-de-Seine. Un salaire de 7.000 euros par mois est un minimum pour acheter ce type de bien dans le secteur. En comparaison, il faut un revenu de 4.300 euros en Seine-Saint-Denis et 4.411 euros dans les Yvelines. Autre point à souligner : 20% des acheteurs à Paris sont des primo-accédants alors que chiffre s’élève à 40% dans le reste de la France.