Se connecter S’abonner

Immobilier : un outil pour connaître les loyers médians près de chez vous

Créé sous l’égide du ministère du Logement et de l’Anil, l’Observatoire des loyers met à disposition les données issues des baux signés dans 53 agglomérations.

L'observatoire des loyers permet de connaître les prix médians près de chez soi.

Sous l’égide du ministère du logement et de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), un site internet a été créé afin de recenser les prix des loyers. Des données accessibles qui sont un véritable plus pour les propriétaires comme les locataires pour être au plus près du marché immobilier. 

Une fois connectée sur la plateforme, l’internaute peut se rendre sur une carte interactive qui permet de connaître le niveau médian de loyers pratiqué dans son agglomération, souligne les Echos, mardi 6 avril. Ainsi en 2019, le prix était de 10,90 euros du mètre carré du côté de Nantes ou de 11,50 euros pour Bordeaux. A Aix-Marseille, le prix s’élevait à 12,30 euros alors qu’il était de 11,80 euros pour Lyon ou encore de 10 euros pour Strasbourg. 

Cibler sa recherche en fonction des loyers

Autre spécificité de l’outil, il est possible d’ajouter des critères et ainsi de mieux cibler sa recherche en précisant le nombre de pièces des biens loués ou encore une zone spécifique. Prochainement, la performance énergétique des logements pourrait être intégrée aux données, précise le quotidien. 

Cette transparence au niveau des loyers aide les propriétaires, les locataires comme les investisseurs immobiliersmais facilite aussi l’encadrement des loyers. Dans le journal, Roselyne Conan, directrice de l’Anil, précise qu’en matière d’habitat, ces données sont aussi « un outil de pilotage des politiques publiques au niveau local ».