Se connecter S’abonner

Immobilier : voici les villes où investir dans un parking est le plus rentable

Acheter une place de parking souterrain a de nombreux avantages et cela séduit de plus en plus d’investisseurs. Mais quelles sont les villes où il est le plus rentable d’investir ? On fait le point.

Parking
Crédit: iStock.

La demande pour investir dans une place de stationnement en sous-sol a été multipliée par 1,6 au cours des six derniers mois, selon une étude réalisée par SeLoger.  Ticket d’entrée réduit, gestion locative souple, rentabilité… Les avantages sont nombreux pour ce type d’investissement immobilier. En revanche, selon les villes, la rentabilité n’est pas la même. 

Ainsi, d’après les éléments réunis par le portail, c’est à Strasbourg qu’investir dans une place de parking offre la meilleure rentabilité nette, « c’est-à-dire en tenant compte des frais liés à l’entretien du bien ainsi qu’à sa fiscalité ». Dans la préfecture du Bas-Rhin, cette rentabilité nette s’élève à 8,1%, en moyenne. Un chiffre très élevé.  

En deuxième position de ce palmarès, on retrouve la ville de Saint-Étienne, avec un taux moyen de 5,7%. Nîmes est ensuite sur la troisième marche du podium, avec une rentabilité nette qui avoisine 4,9%. Juste derrière, les villes de Grenoble ainsi que Montreuil suivent, avec un pourcentage de 4,8%. À Toulon, le taux de rentabilité nette pour un parking atteint 4,6%. Un chiffre qui est de 4,5% à Montpellier et de 4,4% à Marseille. 

Une rentabilité de 4% à Paris 

Dans la suite du classement, on retrouve Villeurbanne (4,3%), Nancy (4,3%) et Aix-en-Provence (4,2%). La capitale est, quant à elle, en bas de ce top 12, avec une rentabilité affichée de 4%. 

Attention tout de même, comme tout investissement immobilier, le risque de vacance locative existe et sans locataire, la rentabilité ne sera pas de la partie