Se connecter S’abonner

Immobilier : 9 Français sur 10 sont satisfaits des services de leur notaire

Les notaires sont bien vus par les Français, selon un sondage, mais le montant de leurs honoraires est pointé du doigt.

Notaire autorité de la concurrence
Crédit : iStock.

Les trois quarts des Français ont déjà fait appel à un notaire, et un peu plus de la moitié l’ont consulté pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier. C’est ce qui ressort d’une étude OpinionWay pour Wolters Kluwer, intitulée « Les notaires face au futur » et publiée le 12 avril. L’opinion des personnes interrogées sur la profession est largement positive puisque 9 sur 10 se disent satisfaits de leur notaire, et 46% totalement satisfaits. Ils sont près de 40% à le choisir sur recommandation d’un proche ou d’un professionnel. Un bémol toutefois, concernant le montant des honoraires, qui est pointé par les sondés, ainsi que la rapidité du service et la modernité de la fonction.

OpinionWay a interrogé des particuliers (1.000 de plus de 18 ans) et des notaires et clercs de notaires (201). Ainsi, ces derniers qualifient leur profession comme étant de bon conseil, fiable et compétente. Les Français, eux, reconnaissent la compétence en premier, puis la fiabilité et enfin, le rôle de conseil. Pour choisir leur notaire, les particuliers mettent en avant la confiance, puis la qualité des services et enfin, la qualité relationnelle.

Rédaction des actes en premier

Par ailleurs, les notaires ne voient pas leur rôle comme les particuliers. Si les premiers estiment qu’ils doivent conseiller leurs clients avant tout, soit 91% d’entre eux, les Français voient plutôt la rédaction des actes comme leur principale mission, pour 82% d’entre eux, avant l’authentification d’actes et l’organisation de la signature des contrats. Par ailleurs, les notaires interrogés sont une grande majorité (9 sur 10) à avoir noté une amélioration dans la manière d’exercer leur métier, notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies.