Se connecter S’abonner

Immobilier : les acheteurs accordent de l’importance à la performance énergétique

Pour de plus en plus de Français, les performances énergétiques des logements sont devenues déterminantes avant d’acheter un bien.

Immobilier
Crédit: istock.

La mentalité des acheteurs a évolué. Désormais, la consommation en énergie d’une maison ou d’un appartement est devenue un critère primordial pour les particuliers avant de se lancer dans l’achat immobilier. Selon une étude SeLoger, 87% des acheteurs avouent attacher de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement. 

L’enquête précise, que 8 personnes sur 10 souhaitant investir s’informent sur les scores DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un bien avant de le visiter. De plus, 23% des futurs acquéreurs expliquent qu’ils pourraient remettre en question leur projet d’achat, face à une habitation mal notée au DPE. 

Cependant, cette petite révolution est à nuancer. La prise de conscience écologique est majoritaire mais pas unanime. En effet, pour 35% des Français, il est impossible de dire si leur propriété se trouve dans la catégorie des passoires thermiques. 

Les Français prêts à faire des rénovations

Selon l’étude, plus de 8 futurs acheteurs sur 10 se disent prêts à faire l’acquisition d’un logement qui nécessite des travaux de rénovation. Par ailleurs, 51% des porteurs d’un projet d’achat immobilier déclarent se tenir au courant des aides financières à obtenir, afin de réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leurs biens. C’est le cas aussi pour 61% des investisseurs locatifs. 

En revanche, 52% des Français sondés qui ont droit au dispositif MaPrimeRénov’, ignorent l’existence de cette aide financière, rapporte l’enquête.