Se connecter S’abonner

Un site pour louer l’immobilier de l’État

La Direction de l’immobilier de l’État met en ligne un nouveau service destiné à « moderniser l’activité de location des biens immobiliers de l’État et de ses établissements publics ». Particuliers, professionnels ou agents immobiliers peuvent le consulter.

immobilier
Crédits : iStock

La Direction de l’immobilier de l’État (DIE) annonce ouvrir un nouveau service en ligne pour les locations immobilières de l’État. Un service qui s’ajoute aux sites consacrés aux cessions immobilières de l’État, des ventes mobilières et des dons de biens mobiliers. Ce nouveau site « a pour objectif de moderniser l’activité de location des biens immobiliers de l’État et de ses établissements publics », précise la DIE. L’offre est à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou encore des professionnels de l’immobilier.

Comment fonctionne-t-elle ? « Les annonces sont détaillées et référencées de manière à rendre la recherche et la consultation faciles et pratiques. Une gamme de services est également proposée comme un système d’alertes et de favoris ou des recherches multicritères ». Les services de l’État et des établissements publics nationaux pourront, en outre, mettre en œuvre au fur et à mesure « des mesures de publicité et de sélection préalables à la délivrance des titres d’occupation, de manière alternative ou complémentaire aux autres mesures de publicité ».

Moteur de recherches selon différents critères

Concrètement, le site des locations immobilières a vocation à regrouper les offres locatives de l’État et de ses établissements publics. Et ce, afin de faciliter leur consultation par le grand public et les opérateurs économiques. Les internautes pourront retrouver l’ergonomie du site internet des cessions immobilières de l’État, mis en service en novembre 2019. Comment effectuer une recherche sur le site des locations immobilières ? « Un moteur de recherche permet au visiteur d’affiner la recherche des biens à louer en fonction de différents critères : la localisation, le type de bien, la surface, l’activité économique qui peut y être exercée… Une recherche cartographique (par région, par département) est proposée en complément », indique la DIE. A la manière des sites traditionnels de recherche de biens immobiliers, si aucune annonce ne répond aux critères indiqués, le visiteur a la possibilité de créer une alerte sur sa recherche.

Si un visiteur est intéressé par une annonce, il peut tout simplement contacter la personne ou le service indiqué dans l’annonce. A noter qu’une prochaine version du site internet des locations immobilières de l’État permettra aux candidats de déposer leur dossier de candidature en ligne. Pour l’heure, le site comprend surtout des terrains loués nus et locaux commerciaux, mais celui-ci pourra s’enrichir d’autres types de biens.