Se connecter S’abonner

La première maison pliable installée dans le Haut-Rhin

La société alsacienne Baticos et le fabricant italien A-Fold ont imaginé des habitations dépliables en moins de deux semaines. 

Immobilier
Crédit: istock.

C’est un concept inédit. La première maison pliable de France est en cours d’installation sur les hauteurs de Blotzheim, dans le Haut-Rhin. Cette habitation modulable et personnalisable présente de nombreux avantages sur le plan écologique. 

À l’origine du projet ? La société italienne A-Fold, importateur exclusif en France des modules qu’elle fabrique, ainsi que le groupe alsacien Baticos. La maison pliable est composée de modules en bois, de 15m2 chacun, qui servent de murs pour cette habitation originale. « Nous montons actuellement une demeure de 125 m2 en assemblant six modules venus d’Italie », explique dans Le Parisien, Marcel Mentil, PDG de Baticos. 

Une maison 100% écologique

Ces structures sont fixées sur des pieux vissés. Elles sont équipées de réseaux d’eau et d’électricité. Un camion-grue permet de déplier les modules, pour chacun d’entre eux, il faut compter deux heures. « Le plus délicat, c’est la toiture qu’il faut manipuler avec précaution », ajoute le dirigeant dans le quotidien. Le PDG précise que la maison est « 100% écologique ». « Nous ne coulons pas de dalle en béton et les pieux vissés peuvent s’adapter à tout type de terrain », détaille-t-il. « Par ailleurs, c’est un investissement pérenne étant donné que l’habitation peut être démontée et vous accompagner toute votre vie au gré de vos déménagements ». 

Mais quel coût représente cette maison hors du commun ? Le prix moyen du mètre carré s’élève à 1.000 euros. Pour une habitation de 125 m2, il faut donc compter environ 160.000 euros si l’on souhaite ajouter des options payantes comme une terrasse ou un balcon. Enfin, en fonction de la superficie, le montage peut durer en moyenne entre trois et douze jours.