Se connecter S’abonner

Jusqu’à 17.000 euros le m2 : des locaux commerciaux se transforment en location touristique

Dans la capitale, la location touristique est limitée à 120 jours par an. Afin de contourner cette règle, des investisseurs se tournent vers les surfaces commerciales dont la réglementation diffère.

vie pratique
Crédit: iStock.

La société Checkmyguest, spécialisée depuis quelques années dans la gestion locative d’appartements dédiés à la location touristique de courte durée, vient de lancer une plateforme en ligne. Des locaux commerciaux y sont proposés à la vente. 

En tant que « local commercial », ces surfaces permettent des locations de courte durée tout au long de l’année, rapporte Le Figaro. Un système tout à fait légal mais controversé. En effet, à Paris, les locations touristiques de courte durée sont limitées à 120 jours par an… Sauf si le logement est transformé en surface commerciale. Une procédure très complexe. Alors, pour y remédier, les investisseurs ont acheté ces dernières années des biens déjà référencés comme des espaces commerciaux afin de les mettre en location.

Un local de 40 m2 pour 619.000 euros

Et sur l’application, les prix de ces logements peu ordinaires s’envolent. Une vingtaine de biens y sont proposés, de 30 à 130 m2, avec des tarifs allant de 10.800 euros le mètre carré à pas moins de 17.000 euros le mètre carré. Par exemple, on y retrouve un local de 40 m2, situé dans le 10ème arrondissement de la capitale pour 619.000 euros. Un deux pièces du 11ème arrondissement est aussi affiché à 15.000 euros du mètre carré, souligne Le Figaro.

Pour réaliser ces ventes, la plateforme vise un public d’investisseurs particuliers comme professionnels. Elle leur propose un « service clés en main prêt-à-louer », précise le quotidien.