Se connecter S’abonner

Locations saisonnières : les séjours ruraux en plein essor sur Airbnb

Les consommateurs ont changé leurs habitudes sur Airbnb. La campagne et la mer sont désormais préférées aux villes.

Crédit: iStock.

Le coronavirus a bouleversé le modèle de la plateforme américaine d’hébergement Airbnb. Lors d’une conférence lundi 25 mai, le cofondateur du site, Brian Chesky, a annoncé 100 nouvelles fonctionnalités sur la plateforme afin de s’adapter aux nouveaux usages. Un premier changement est à noter dans les habitudes des consommateurs : les familles sont désormais de plus en plus nombreuses à utiliser Airbnb, que ce soit pour aller à la mer ou à la campagne. Ainsi, les séjours avec au moins un enfant sont ainsi passés de 27% du total des nuitées réservées dans le monde à l’été 2019, à 33% à l’été 2021, comme le souligne Le Parisien. Parmi ces nuits, 42% sont réservées pour des séjours ruraux. Ce pourcentage était de 32% il y a un an. 

Et cette tendance se confirme dans les prochains mois. En effet, les grandes villes n’ont plus autant de succès. Preuve en est, Paris s’est fait pour la première fois détrônée par le Var dans le palmarès des réservations pour l’été. Mais la France n’est pas le seul pays touché par ce phénomène. Le changement s’opère au niveau mondial. En Italie, c’est la Sardaigne qui a dépassé Rome. En Espagne, Barcelone est désormais passée derrière la Costa Blanca. Quant au Royaume-Uni, la Cornouaille vole désormais la première place à Londres. 

Les séjours ruraux ont doublé en deux ans

« En 2015, les séjours ruraux représentaient moins de 10% de nos nuitées réservées dans le monde », souligne Airbnb. « En 2021, ils représentent désormais plus du double, voire le triple dans de nombreux pays, dont le Canada (43%), la France (45%), le Royaume-Uni (48%), l’Australie (42%) et les Etats-Unis (28%) », précise la plateforme. En France, les séjours ruraux ont doublé en deux ans seulement. Le pourcentage était de 25% en 2019.  

Cette tendance est cependant à nuancer. Les capitales et grandes villes restent attractives pour les séjours longue durée. « Les trois premières destinations pour des séjours de longue durée sur Airbnb sont toutes des villes », a expliqué le directeur général du site. « A New York, 62% des nuits d’été réservées dans la ville le sont pour des séjours de longue durée. C’est 40% à Seattle et 43% à Los Angeles cet été. Et c’est vrai dans le monde entier