Se connecter S’abonner

Immobilier : près d’un jeune Français sur deux souhaite vivre à Paris

Une récente étude d’OpinionWay pour Virgil affirme que 48% des Français de moins de 35 ans souhaitent vitre à Paris.

Crédit: iStock.

La crise sanitaire va-t-elle entraîner une décrue dans les métropoles au profit de la campagne et des villes moyennes ? La tendance se confirme avec une hausse des résidences secondaires et résidences semi-principales. Elle est cependant à nuancer, rapporte Le Figaro. En effet, selon une étude du premier observatoire des jeunes et de la ville menée par OpinionWay pour Virgil, start-up spécialisée dans le financement de l’accession à la propriété, les grandes villes ont toujours autant de succès auprès des moins de 35 ans. Ainsi, ils seraient 48% à souhaiter vivre à Paris. De plus, 65% d’entre eux sont attirés par l’une des principales métropoles françaises, incluant la capitale. 

L’importance du cadre de vie

Les jeunes justifient cette envie par le cadre de vie que proposent Paris et les grandes villes, précise l’étude rapportée par Le Figaro. 26% des moins de 35 ans expliquent que c’est dans les métropoles que se trouvent les meilleures opportunités professionnelles. Ce pourcentage est de 18% pour la population générale. Pour 37% d’entre eux l’offre culturelle est un élément important, comme les commerces et restaurants (36%). 28% des jeunes Français apprécient également les services de santé proposés dans les grandes villes. 

Enfin, parmi les villes de plus de 100.000 habitants, ils sont 81% à se déclarer satisfaits de leur cadre de vie. Selon l’étude, seulement 16% des urbains de moins de 35 ans sont attirés par une zone plus rurale.