Se connecter S’abonner

Logement : une aide pour les jeunes qui ont signé leur premier contrat

Les jeunes récemment entrés dans la vie active se verront proposer une aide de 1 000 euros pour s’installer, par Action Logement.

déménagements
Crédit: iStock.

Premier contrat, premier travail, premier appartement. Pour aider les jeunes à entrer dans la vie active, Action Logement propose de leur octroyer 1.000 euros, à plusieurs conditions. Il s’agit des jeunes de moins de 25 ans qui viennent de signer un contrat de travail, que ce soit un CDD, un CDI, de moins de six mois. Pour ces jeunes actifs, le revenu doit être compris entre 30% et 100% du SMIC, soit entre 467 euros et 1554,58 euros. Attention, cette aide « Mon job, mon logement » n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité et l’aide jeunes actifs, toutes deux d’un montant de 1.000 euros.

Pour tous les autres salariés sans condition d’âge et qui viennent de signer leur nouveau contrat (changement de travail ou reprise après chômage) le critère est de maximum 1,5 fois un SMIC brut, soit 2.332 euros, au moment de la demande de l’aide. Autre condition, le délai entre la date d’effet du bail, et la date du premier jour du nouvel emploi, ne doit pas excéder trois mois, précise Action Logement le 19 juillet.

Aide pour rapprochement du lieu de logement

Pour ceux qui doivent se rapprocher de leur lieu de travail (ou de formation) et qui veulent changer de logement, sans critère d’âge, le critère salarial est le même et le temps de déplacement entre le nouveau logement et le lieu de travail via un moyen de transport individuel doit être de maximum 30 minutes, ou alors il doit permettre l’utilisation des transports collectifs à la place d’un véhicule personnel.

Pour obtenir cette aide, il faut tester son éligibilité sur le site d’Action Logement, saisir sa demande et déposer les pièces justificatives et une fois la demande acceptée, signer la convention. L’aide sera versée en une seule fois.