Se connecter S’abonner

Immobilier : août, un mois propice aux achats

L’été, comme le mois de décembre, est propice aux achats immobiliers, selon une étude.

immobilier
Crédit : iStock.

Si vous projetez d’acheter un logement, c’est le moment de vous lancer. Si les taux de crédit immobilier sont au plus bas, ce n’est pas l’unique raison. Une étude publiée par l’agence immobilière Liberkeys en liste trois autres. 

Avec les départs en vacances, les demandes de visites de logements sont moins nombreuses. En août, elles seraient deux fois moins importantes en moyenne qu’au mois de juillet. Et à Paris et Lyon, deux villes où la recherche de biens immobiliers est particulièrement tendue, leur nombre serait même divisé par trois, selon l’étude. De quoi simplifier les prises de rendez-vous et enchaîner les visites dans un court laps de temps.

Une plus grande marge de négociation

L’absence d’une partie des investisseurs laisse également plus de chance de trouver la perle rare. Le nombre de visites étant moins élevé, les biens restent donc un peu plus longtemps sur le marché et tout particulièrement dans les grandes villes.

Enfin, et ce n’est pas le motif le moins intéressant, le mois d’août à l’avantage d’être l’un des mois où la marge de négociation pour acquérir un bien immobilier est la plus forte. Elle se situe alors autour de 2,3% en moyenne au mois d’août. Une marge de manœuvre presque aussi importante que celle enregistrée par Liberkeys au mois de décembre (2,4%).