Se connecter S’abonner

Italie : une commune propose à la vente des maisons à un euro

Cette mesure attractive initiée par la ville de Maenza, à environ 100km de Rome, a pour but d’alpaguer de nouveaux riverains qui réhabiliteraient les maisons de la commune.

Maison italie
Crédit: iStock.


Redonner vie aux rues désertes de la ville. C’est le but de la commune de Maenza, en proposant pour un euro des maisons à la vente. Cette opération a déjà été lancée dans plusieurs communes italiennes depuis quelques années, rapporte CNN. L’objectif ? Inciter de nouvelles familles à rénover des anciennes bâtisses et à venir s’installer dans la commune, qui se situe à une centaine de kilomètres de Rome. Afin de concrétiser le projet, les autorités locales ont pour mission de retrouver les propriétaires d’origines des maisons abandonnées puis de faire le lien avec les potentiels acheteurs.

Des maisons sur dossier

Si des particuliers sont intéressés pour acquérir un bien, il est nécessaire de contacter la mairie de Maenza et de déposer un dossier de candidature avant le samedi 28 août. Il sera ensuite examiné par les autorités locales de la commune. Dans les prochaines semaines, de nouvelles maisons devraient être mises sur le marché. 

Si l’offre est attractive, elle est toutefois soumise à certaines conditions. Les futurs acheteurs doivent s’engager à rénover leur maison dans les trois ans. De plus, ils devront être en capacité de fournir une caution de 5.000 euros. Elle sera restituée par les autorités lorsque les travaux de rénovation auront été effectués dans la bâtisse. Enfin, les candidats doivent présenter un projet détaillé afin de préciser s’ils veulent en faire une maison, un gîte ou encore un restaurant. La mairie a précisé qu’elle favoriserait les candidatures des jeunes couples ou des familles avec des enfants.