Se connecter S’abonner

Logement : quelles aides pour les jeunes actifs et les étudiants ?

Action Logement propose différentes aides pérennes ou ponctuelles destinées à favoriser et à simplifier l’accès étudiants et des jeunes actifs au logement.

logement
Crédit: iStock.

Se loger n’est pas toujours simple. Surtout lorsque l’on débute dans la vie active ou que, comme de nombreux étudiants, on a peu de moyens. Les moins de trente ans peuvent bénéficier, selon leur situation, de différentes aides allouées par Action Logement, une association reconnue d’utilité publique chargée d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi. Elle vient de publier un communiqué compilant les coups de pouce qu’elle propose.

La garantie Visale

Gratuite, Visale est une garantie locative. Elle remplace la caution parentale pour les jeunes qui signent un bail pour un logement individuel ou bien une structure collective. Ce dispositif entièrement numérique pour le locataire, a déjà permis d’aider plus de 500 000 personnes, dont 90% de jeunes âgés de moins de trente ans.

Mon Job, Mon Logement

L’aide Mon Job, Mon Logement permet à ceux qui entrent dans la vie active, dont les revenus mensuels ne dépassent pas 1,5 SMIC et déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail, par exemple, de bénéficier d’un coup de pouce. Son montant est de 1.000 euros. 

Mobili Jeune 

L’aide nommée Mobili-Jeune est, en fait, une subvention. Elle aide son bénéficiaire à prendre en charge une partie de son loyer. Comprise entre 10 euros et 100 euros par mois, elle peut s’étendre sur un an. « Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole », indique Action Logement.

Loca-Pass

Action Logement propose également des avances. C’est le cas de Loca-Pass. Sans frais, elle est ouverte notamment aux moins de 30 ans suivant une formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les étudiants salariés ou titulaires d’une bourse d’Etat peuvent également en bénéficier. Elle permet de financer le dépôt de garantie au moment de la signature du bail et est remboursable en 25 mois à taux zéro.

Pour mémoire, Action Logement dispose également de résidences pour étudiants ou jeunes actifs. Les filiales immobilières du groupe détiennent près de 60 000 places en structures d’hébergement collectif destinées au logement des jeunes en formation et aux jeunes actifs, précise le communiqué.