Se connecter S’abonner

Logement : 48 % des Français en appartement souffrent de la chaleur

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont particulièrement concernés par ce phénomène, selon une étude OpinionWay.

Chaleur
Crédit: iStock.

Un Français sur deux résidant en appartement souffre de la chaleur en été. C’est ce que révèle une étude OpinionWay, réalisée pour le fournisseur de pompes à chaleur France Énergie et publiée dans Le Parisien, mercredi 22 septembre. Les jeunes sont particulièrement touchés. En effet, 54 % des 18-24 ans subissent cette situation dans leur logement.

« Avec la formation d’îlots de chaleur urbains couplés à un phénomène d’augmentation de la consommation énergétique, les villes sont particulièrement touchées. Les Français habitant en appartement (48 %) ressentent d’ailleurs la chaleur avec plus d’intensité que dans les maisons (31 %) », explique, dans le quotidien, le directeur adjoint chez OpinionWay, Frédéric Micheau.

Les données varient en fonction de la région du logement

Parmi les Français sondés affirmant souffrir de la chaleur dans leur logement, 51 % sont locataires alors qu’ils sont 29 % à être propriétaires, souligne l’étude. Ces données varient en fonction de la région de résidence. Ainsi, 46 % des habitants du Sud-Est déclarent souffrir régulièrement de la chaleur, voire systématiquement. En revanche, c’est le cas de seulement un quart des habitants du Nord.

Comme le souligne Le Parisien, pour faire face à cette situation, les Français équipent leur logement de solutions de climatisation responsable écologiquement. Ils sont d’ailleurs 58 % à préférer souffrir de la chaleur plutôt que de faire appel à un climatiseur trop énergivore. 49 % des personnes interrogées déclarent ressentir un sentiment de culpabilité en utilisant un climatiseur.