Se connecter S’abonner

6 locataires sur 10 ont déjà rencontré des difficultés pour payer leur loyer

64% des locataires jugent que leur loyer est cohérent avec la réalité du marché, selon l’Observatoire SeLoger du moral immobilier.

Logement
Crédit : iStock.

Malgré la crise sanitaire, 64 % des locataires pensent que leur loyer est cohérent avec la réalité du marché, selon l’Observatoire SeLoger du moral immobilier, rapporté par BFM Business. Avant la Covid-19, en février 2020, ce pourcentage s’élevait à 66 %. Il a donc faiblement évolué. « Il est toutefois à noter que les Franciliens ne sont que 57 % à penser que les loyers sont réalistes, contre 65 % des locataires résidant hors de Paris et de sa région », explique SeLoger.

Cependant, si les locataires sont 87 % à ne pas s’inquiéter pour le règlement de leur loyer, 6 % d’entre eux reconnaissent avoir déjà rencontré des difficultés pour le payer. « À peu de chose près, cette proportion n’a pas évolué depuis la survenance de la crise sanitaire », relève l’étude rapportée par BFM Business.

Un risque d’augmentation des impayés de loyer

En juillet dernier, l’Observatoire des impayés de loyers avait dressé un constat similaire en ne notant pas d’augmentation massive des impayés. Pour autant, l’organisme avait alerté sur les conséquences à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des difficultés pour certains ménages.

Ainsi, le ministère du Logement et l’Anil (l’Agence nationale pour l’information sur le logement) ont publié un guide afin de détailler les aides auxquelles il est possible de recourir en cas d’impayés de loyer.