Se connecter S’abonner

Immobilier de luxe : 2021, l’année de tous les records

Après une bonne année 2020, l’immobilier de prestige devrait enregistrer des résultats encore meilleurs cette année.

immobilier
Crédit : Marriott.

Le marché de l’immobilier de prestige se porte bien. Dans un entretien accordé au Figaro, Alexander Kraft, le PDG de Sotheby’s International Realty, annonce que, « après une année 2020 déjà record en dépit d’un contexte particulièrement difficile, l’année 2021 s’annonce encore meilleure au niveau de l’activité ». Il souligne qu’à la fin du mois d’août, son réseau avait enregistré plus de 910 millions d’euros de volume de ventes, soit un résultat en hausse de 43% par rapport à la même période en 2020. « A ce rythme, 2021 sera sans doute l’année de tous les records en matière d’immobilier de prestige. En tous les cas, c’est du jamais-vu depuis ces vingt dernières années », ajoute-t-il.

Pour Alexander Kraft, ce succès s’explique notamment par les effets de la crise sanitaire. Depuis le printemps 2020, les acheteurs français ont continué d’acheter des biens immobiliers de prestige avec, dans le viseur, l’envie d’améliorer leur qualité de vie tout en investissant dans une valeur refuge. Parallèlement, l’attrait pour les résidences secondaires s’est accru. Des acheteurs qui, jusque-là, optaient pour des locations saisonnières ont décidé d’acheter une habitation secondaire, poussés par l’envie d’espace et d’un extérieur.

Les acheteurs étrangers sont de retour

Mais si le marché se porte si bien, c’est aussi grâce au retour progressif des acheteurs étrangers. Depuis le début de l’été, les Américains ont rejoint les acquéreurs européens. Alors que ces derniers sont présents « dans presque tous les marchés français », les premiers orientent majoritairement leurs recherches en direction de Paris et du sud de la France. « La Côte d’Azur en tête », précise au quotidien le PDG de Sotheby’s International Realty.