Se connecter S’abonner

Seniors : une nouvelle prime pour les aider à bien vieillir chez eux ?

Les seniors pourraient bénéficier d’une nouvelle prime destinée aux propriétaires qui adapteraient leurs logements à ces publics.

immobilier
crédit: istock.

Une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, un monte-escalier… Il suffit parfois de peu de choses pour pouvoir bien vieillir chez soi. Mais ces aménagements ont un prix. Missionnée par Jean Castex, Emmanuelle Wargon réfléchit à la création d’une prime, afin d’accompagner les propriétaires seniors souhaitant réaliser des aménagements pour adapter leur logement à leur âge, rapporte Le Figaro.

Un peu à la manière de Ma Prime Rénov’, l’objectif est de proposer une aide unique aux seniors. « Les aides publiques qui soutiennent ces transformations de l’habitat sont nombreuses, parfois incohérentes », commente Emmanuelle Wargon. Elle planche sur Ma Prime Adapt’ avec ses collègues Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel respectivement en charge des Solidarités et de la Santé et des Personnes handicapées.

Un avantage fiscal en échange d’un petit loyer

Si certaines précisions ne seront connues qu’en janvier 2022, la prime variera selon les revenus des ménages et les travaux engagés. Propriétaires bailleurs comme occupants pourront y prétendre, sans critère d’âge minimal. Par ailleurs, la prime devrait être cumulable avec Ma Prime Rénov’, a précisé la ministre lors d’un point presse jeudi 14 octobre. Mais rien ne dit qu’elle sera lancée avant la présidentielle de 2022, selon les propos de l’entourage d’Emmanuelle Wargon. Une aide qui pourrait ainsi ne pas voir le jour si Emmanuel Macron n’est pas réélu, souligne le quotidien.

Jeudi, la ministre a également annoncé qu’elle allait « améliorer » le dispositif d’investissement locatif « Louer Abordable ». Celui-ci accorde un avantage fiscal à un propriétaire qui loue un bien immobilier à un prix en dessous de ceux du marché et à des personnes sous conditions de ressources. Jugée « trop compliquée » et « pas assez bien calibrée », la version actuelle devrait faire l’objet de modifications qui seront annoncées au début du mois de novembre.