Se connecter S’abonner

Cher : une commune propose à la vente une maison à un euro

La mairie de Saint-Amand-Montrond met en vente une maison, au cœur de la cité, au prix d’un euro symbolique.

Immobilier
Crédit: iStock.

Une offre alléchante. La commune de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, propose à la vente une maison pour un euro symbolique, rapporte France Bleu. Situé non loin des commerces du centre-ville, ce logement qui appartient à la mairie est vide depuis six ans. Pour acquérir le bien à ce prix dérisoire, plusieurs contreparties sont cependant nécessaires. La première ? Réhabiliter l’habitation de 90 m2. « On a fait estimer la facture par un architecte et une entreprise multi-œuvre. On arrive à un budget compris entre 90.000 et 150.000 euros, mais cela peut dépendre du choix que vous ferez d’avoir deux ou trois chambres, une ou deux salles de bain. C’est négociable en fonction du profil de la personne qui rachètera le bien », souligne auprès de France Bleu Francis Blondieau, maire-adjoint à l’Urbanisme et aux grands projets. 

Si les acquéreurs sont primo-accédants, ils pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. Les travaux devront débuter six mois au maximum après l’achat et prendre fin dans les deux ans. Autre condition à respecter : s’engager à vivre dans la maison pendant au moins cinq ans. Le but ? Faire revenir les propriétaires dans la commune. 

Repeupler le centre-ville

« Nous avons quand même beaucoup de biens privés qui sont malheureusement vacants », précise à la radio locale Francis Blondieau. « On veut tout entreprendre pour faire en sorte que ce centre-ville se repeuple. Un logement vide, il va se dégrader avec le temps jusqu’à devenir inutilisable. Il faut enrayer cette tendance, sachant qu’il ne reste que très peu de terrains constructibles pour des pavillons avec jardins à Saint-Amand », ajoute-t-il. 

Pour les personnes intéressées par le projet, il est possible de candidater du 1er novembre au 31 décembre. Le nom du nouveau propriétaire sera connu au mois de février 2022.