Immobilier : les Français premiers investisseurs étrangers au Portugal
En dépit d’une fiscalité moins attrayante, le Portugal continue d’attirer les Français. En matière d’immobilier, ils sont les premiers investisseurs étrangers.

Si les retraités sont moins nombreux à aller s’installer au Portugal, le pays continue de séduire les acheteurs étrangers. Reprenant le rapport “Living Destination” rédigé par la société JLL, Courrier international chiffre à près de 11% la part des logements achetés par des étrangers en 2020. En pleine crise sanitaire, alors que les déplacements étaient limités, ce pourcentage est plus de deux fois supérieur à celui observé en 2012. A l’époque, les achats immobiliers réalisés par des étrangers atteignaient à peine 4,8%. Particulièrement attirés par les plages de rêve de l’Algarve, les acheteurs étrangers comptent de nombreux Français.
En 2019, 18% des investisseurs étrangers au Portugal venaient de France, détaille l’hebdomadaire. Les Britanniques (17%) ne sont pas en reste. Ils devancent les Brésiliens (8%) qui ont l’avantage d’être lusophones. Ces derniers sont particulièrement nombreux à poser leurs valises à Lisbonne (17%), comme les Chinois (18%). Les Français ne sont que 8% à opter pour la capitale. En revanche, ils sont les premiers acheteurs de logements à Porto (24%) et en Algarve (28%).
Coût de la vie moins élevé
Cet attrait des acheteurs étrangers a eu pour effet une importante hausse des prix de l’immobilier portugais. Au cours des dix dernières années, le prix moyen des logements a bondi de 25%. Mais entre 2013 et 2020, le régime fiscal offrait des avantages aux retraités étrangers : les pensions n’étaient pas imposables. Depuis l’an dernier, elles le sont, mais à un taux forfaitaire de 10%. Une offre avantageuse pour les retraités les plus aisés, qui va de pair avec un coût de la vie 25% moins élevé qu’en France.