Se connecter S’abonner

Immobilier : les Français premiers investisseurs étrangers au Portugal

En dépit d’une fiscalité moins attrayante, le Portugal continue d’attirer les Français. En matière d’immobilier, ils sont les premiers investisseurs étrangers.

Portugal
©Istock.

Si les retraités sont moins nombreux à aller s’installer au Portugal, le pays continue de séduire les acheteurs étrangers. Reprenant le rapport “Living Destination” rédigé par la société JLL, Courrier international chiffre à près de 11% la part des logements achetés par des étrangers en 2020. En pleine crise sanitaire, alors que les déplacements étaient limités, ce pourcentage est plus de deux fois supérieur à celui observé en 2012. A l’époque, les achats immobiliers réalisés par des étrangers atteignaient à peine 4,8%. Particulièrement attirés par les plages de rêve de l’Algarve, les acheteurs étrangers comptent de nombreux Français.

En 2019, 18% des investisseurs étrangers au Portugal venaient de France, détaille l’hebdomadaire. Les Britanniques (17%) ne sont pas en reste. Ils devancent les Brésiliens (8%) qui ont l’avantage d’être lusophones. Ces derniers sont particulièrement nombreux à poser leurs valises à Lisbonne (17%), comme les Chinois (18%). Les Français ne sont que 8% à opter pour la capitale. En revanche, ils sont les premiers acheteurs de logements à Porto (24%) et en Algarve (28%).

Coût de la vie moins élevé

Cet attrait des acheteurs étrangers a eu pour effet une importante hausse des prix de l’immobilier portugais. Au cours des dix dernières années, le prix moyen des logements a bondi de 25%. Mais entre 2013 et 2020, le régime fiscal offrait des avantages aux retraités étrangers : les pensions n’étaient pas imposables. Depuis l’an dernier, elles le sont, mais à un taux forfaitaire de 10%. Une offre avantageuse pour les retraités les plus aisés, qui va de pair avec un coût de la vie 25% moins élevé qu’en France.