Se connecter S’abonner

Immobilier : une villa du Pays basque à six millions d’euros fait polémique

Une villa de Saint-Jean-de-Luz, dont le terrain est situé en pleine zone naturelle, est en vente plus de six millions d’euros. Une association réclame la préemption du terrain.

vacances
Crédit: iStock.

C’est une vente immobilière qui pose problème, rapporte Sud-Ouest. À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), une villa de onze chambres de 400 m² est en vente sur un site 6.360.000 euros. Elle possède un terrain de plus de quatre hectares avec vue panoramique sur l’océan et les montagnes au sud face à la plage de Lafitenia, célèbre spot de surf.

Mais cette parcelle est située sur une zone Natura 2000 et l’association Akotze Zain dénonce cette transaction immobilière dans ce lieu naturel à préserver. Ses membres s’inquiètent de ce qu’en fera le futur propriétaire.

Un projet immobilier controversé

« À nos yeux, la maîtrise du foncier est un enjeu prioritaire pour la préservation des espaces naturels ou le développement raisonné d’activités sur cette zone d’Acotz. Selon nous, cette annonce doit donc être l’occasion de réaliser une préemption partielle (uniquement des terrains naturels) par les pouvoirs publics », explique Akotze Zain au quotidien régional.

Le maire n’a pas exclu de le faire. Il étudie la possibilité d’une préemption de ces terrains inconstructibles en lien avec l’Établissement public foncier local.

L’association Akotze Zain a été créée pour lutter contre le luxueux projet d’hôtellerie et de restauration, Carlos Beach Lafitenia, qui promet, selon son site, « aucune construction », et « de respecter la nature et encourager le tourisme responsable ».