Se connecter S’abonner

Immobilier : 8 Français sur 10 affirment que leur lieu de vie a un impact important sur leur état de forme

Les Français passent en moyenne 15 heures par jour en semaine, et 17 heures le week-end dans leur logement, selon une étude de l’Institut OpinionWay.

Appartement
Crédits : iStock.

Qualité du sommeil, stress… Après plusieurs confinements et la mise en place du télétravail, habiter dans un logement où l’on se sent bien est devenu une priorité pour les Français. En effet, selon une étude menée par l’Institut OpinionWay, huit Français sur dix estiment que leur lieu de vie a un impact majeur sur leur état de forme, rapporte Le Parisien, mercredi 17 novembre. Un facteur d’autant plus déterminant que les Français passent en moyenne 15 heures par jour en semaine et 17 heures le week-end dans leur logement.  

Ainsi, pour 83% des personnes interrogées, l’hébergement a des conséquences directes sur le sommeil, la résistance aux maladies, le niveau de stress et de concentration ou encore la qualité de vie. « Le logement n’avait jamais été aussi important pour les Français qu’aujourd’hui, c’est un élément essentiel de leur vie, explique dans Le Parisien Vincent Ego, directeur général de Cogedim, promoteur immobilier spécialisé dans l’habitat neuf. Désormais, les Français en attendent encore plus, particulièrement pour que leur habitat prenne soin d’eux-mêmes. »  

Amélioration des conditions de vie 

Afin de vivre dans un logement plus sain pour leur santé, 49% des Français affirment être prêts à payer plus cher, souligne l’enquête. De plus, un citoyen sur deux déclare avoir déménagé ou envisager de le faire prochainement afin d’améliorer ses conditions de vie.  

Selon l’étude rapportée par le quotidien, la question du logement sain est encore plus importante à Paris et en Ile-de-France. Ainsi, 53% des Franciliens sont prêts à débourser plus d’argent pour un logement sain, contre 42% en région Centre ou 43% dans le Grand Est.