Immobilier : un nombre de transactions record en 2021
Le marché immobilier a fait preuve d’un dynamisme remarquable en 2021, selon le Conseil supérieur du notariat, qui s’attend à un nombre de transactions record sur l’ensemble de l’année.

Les notaires ont recensé 1.198.000 transactions immobilières en France sur une période de douze mois, s’arrêtant fin octobre. Soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période en 2019.
Cette progression remarquable s’explique par « un phénomène de rattrapage, une augmentation des transactions à la sortie des périodes de confinement » et par un « phénomène d’accélération » dans la prise de décision et de la réalisation de projet, a déclaré à la presse Frédéric Violeau, notaire en charge des statistiques immobilières nationales. Attention toutefois, la tendance haussière devrait s’estomper, une fois l’effet de rattrapage passé. Selon le Conseil supérieur du notariat, le volume de transactions devrait se tasser et retrouver un niveau semblable à celui de 2019, lorsqu’il avait atteint 1.068.000. En 2020, le nombre de transactions avait baissé de 4%, à 1.024.000.
Les communes les moins densément peuplées tirent leur épingle du jeu
Quoi qu’il en soit, pour le moment le boom a particulièrement bénéficié aux communes moins densément peuplées, « où les achats de maisons sont en hausse depuis 2019 », selon les notaires. Ainsi, les prix ont également progressé au cours de la période partout en France, mais plus en province qu’en Ile-de-France.
Qu’est-ce qui a poussé les Français à déménager ? Les notaires ont enquêté sur le sujet*. D’abord, la volonté d’avoir un logement avec plus d’espace (41%), un jardin, la volonté d’accéder à la propriété (39%), puis les raisons liées au travail ou aux études (35%), et enfin, à 26% le souhait d’une meilleure qualité de vie et/ou habiter dans un territoire jugé plus agréable.
Mouvement impulsé par la crise sanitaire
La crise sanitaire est sans conteste passée par là : sur les 18% des personnes interrogées qui mentionnent avoir déménagé au cours des 18 derniers mois, 4 sur 10 indiquent que cela a été déclenché ou accéléré par la crise sanitaire. Parmi les 16% à avoir un projet de déménagement à l’échéance d’un an, 38% mentionnent que ce projet est en lien avec le contexte du Covid-19. Les deux tiers souhaitent déménager pour avoir plus d’espaces et 60% pour s’établir dans zone moins densément peuplée. « Plus globalement, s’ils devaient changer de lieu de vie aujourd’hui, l’ensemble des Français feraient leur choix en priorisant trois principaux critères : disposer d’un extérieur (55%), la taille du logement (52%) et ensuite la sécurité. A noter que l’offre en matière de santé est citée par 38 % des personnes interrogées », concluent les notaires.
*Enquête sur les comportements immobiliers des Français réalisée en ligne par Harris Interactive du 5 au 15 octobre 2021 auprès d’échantillon national représentatif de 1637 personnes.