Se connecter S’abonner

Immobilier : 80% des propriétaires envisagent de réaliser des travaux dans les 5 ans à venir

Selon une étude du groupe BPCE, 63% des Français sont convaincus que l’immobilier est le placement le plus intéressant sur le long terme.

Travaux
Crédit : iStock

Selon une étude du groupe BPCE (Banque populaire, Caisse d’épargne), environ 80% des propriétaires envisagent de faire des travaux dans les cinq ans à venir. Un souhait particulièrement fort s’ils sont jeunes, propriétaires d’une maison et s’ils appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle supérieure.

Alors, comment expliquer ce phénomène ? En partie par le souhait de loger dans une habitation de qualité afin de répondre aux besoins d’une meilleure qualité de vie, de sécurité et à une adaptation au télétravail avec la crise du coronavirus. De plus, les nouvelles règles concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont un facteur important qui incite à la rénovation aussi bien pour la résidence principale que pour les biens locatifs.

Un recul des projets d’achats immobiliers

Autre élément important souligné par l’étude : après un record de 1,2 million de transactions enregistrées en 2021, les projets d’achats immobiliers pour les résidences principales affichent un recul significatif au mois de novembre. En revanche, les projets de ventes sont, eux, plus stables. 

De plus, 63% des Français sont toujours convaincus que l’immobilier est le placement le plus intéressant sur le long terme.