Se connecter S’abonner

Immobilier : les Français aspirent à changer de vie en 2022

La crise sanitaire continue d’influencer les attentes des Français selon une étude sur leurs comportements et leurs souhaits en matière d’immobilier.

déménagements
Crédit: iStock.

Les Français ont envie de changements ! Ils montrent des attentes fortes au moment de choisir leur habitat et leur cadre de vie, indique une étude du réseau Stéphane Plaza Immobilier réalisée en partenariat avec Harris Interactive. Publiée lundi 24 janvier, elle chiffre à 47% le nombre de personnes interrogées qui aspirent à un changement de lieu de vie. Une envie particulièrement importante chez les 25-34 ans, les Franciliens et les actifs. 

Dans 41% des cas, ceux qui rêvent de changement veulent quitter leur région pour trouver un cadre de vie plus en adéquation avec leurs aspirations. Et ils sont nombreux (15%) à plébisciter la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. L’une et l’autre sont jugées très attractives. L’Occitanie séduit, quant à elle, 13% des sondés. Elle devance la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (11%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (10%).

La maison reste le souhait numéro un 

Le changement passe également par l’installation dans une maison. Selon l’étude, elle reste le choix privilégié des 73% de Français ayant déménagé récemment ou qui envisagent de le faire prochainement. Les espaces extérieurs comme le jardin, le balcon/terrasse ou encore un patio expliquent cette préférence. Mais, en matière, d’immobilier, les sondés sont également attentifs à d’autres critères. Ils sont 51% à déclarer que l’absence de nuisances (bruits, odeurs, pollution…) est un critère primordial. Et un sur deux se montre vigilant à propos de la sécurité et du confort thermique. L’accès extérieur (48%), la luminosité et une connexion internet de qualité (47%) suivent. Un dernier point qui arrive à égalité avec la proximité des commerces.