Se connecter S’abonner

Immobilier : les emprunteurs plébiscitent la résiliation d’assurance crédit à tout moment

1.000 propriétaires détenteurs d’un crédit immobilier, ont été interrogés sur la proposition de loi Lemoine qui offre la possibilité aux emprunteurs de changer de contrat d’assurance à tout moment, rapporte une étude Magnolia-BVA.

assurance-emprunteur
iStock

Dans le cadre d’une enquête menée par Magnolia.fr, comparateur en Assurance de Prêt, en partenariat avec BVA, 1.000 propriétaires détenteurs d’un crédit immobilier ont été interrogés sur la proposition de loi Lemoine qui offre la possibilité à tout emprunteur de changer de contrat d’assurance à tout moment et non plus seulement à date d’échéance. Ce projet de loi, en faveur du pouvoir d’achat des ménages emprunteurs, doit être examiné en Commission mixte paritaire le 3 février prochain.

Comme le souligne l’étude, 35% des sondés ont entendu parler de cette future loi. Parmi eux, ils sont 49% à trouver ce projet très intéressant et 44% assez intéressant. Si le dispositif était mis en place, 66% des répondants affirment qu’ils seraient prêts à envisager un changement d’assurance. Ils sont 19% à déclarer qu’ils changeraient certainement d’assurance, et 47% à en changer probablement. 

Un intérêt marqué chez les jeunes

Une éventualité « beaucoup plus marquée chez les emprunteurs les plus fragiles », relève l’étude. Ainsi, c’est le cas de 80% des 18-24 ans et de 74% des 25-34 ans. 78% des détenteurs d’un crédit souscrit il y a moins d’un an seraient aussi intéressés. Un pourcentage qui s’élève à 72% parmi les CSP. 

« L’intérêt pour le changement d’assurance de prêt est dominant chez les jeunes, chez les CSP- et parmi les récents détenteurs d’un crédit immobilier, des publics généralement en mal de pouvoir d’achat qui voient dans la résiliation à tout moment une mesure simple et immédiate pour économiser chaque mois », conclut Astrid Cousin, porte-parole du groupe Magnolia.