Se connecter S’abonner

Immobilier : à Paris, Xavier Niel rachète l’hôtel Lambert pour près de 200 millions d’euros

Xavier Niel a ainsi acquis la propriété privée la plus chère du parc immobilier parisien. Celle-ci pourrait devenir une fondation culturelle.

L’Hôtel Lambert. @Wikimedia Commons

C’est un endroit à nul autre pareil. Une perle de l’immobilier parisien. Sur l’île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement de Paris, se dresse un édifice prestigieux. Il s’agit de l’hôtel Lambert. Et ce dernier va changer de propriétaire. Alors qu’il appartenait à la famille royale du Qatar depuis 2007, cet hôtel particulier construit au milieu du 17e siècle par l’architecte Louis le Vau a été acquis par Xavier Niel, selon Bloomberg. Le nouveau maître des lieux n’envisagerait pas d’en faire sa résidence principale. La superficie de 3.900 m² pourrait accueillir une fondation culturelle. Contacté par nos confrères du Figaro, Xavier Niel, qui n’était pas disponible, n’a pas pu confirmer cette transaction.

Et quelle transaction. Parce que s’il l’a réellement acquise, encore faut-il savoir à quel prix. Selon Forbes, il aurait déboursé environ 200 millions d’euros (226 milliards de dollars). Cela revient à un prix du mètre carré de de 51.000 euros le mètre carré. Soit près de quatre fois le prix médian du 4e arrondissement de Paris, qui est estimé aux alentours de 14.000 euros le mètre carré.

Le bien immobilier privé le plus cher de Paris

Pourquoi ce prix est-il aussi élevé ? Si l’adresse prestigieuse est un premier élément de réponse, c’est surtout la vaste restauration engagée par le cheikh Abdullah Bin Khalifa al-Thani, frère de l’ancien émir du Qatar, à la suite de l’énorme incendie qui a ravagé l’hôtel Lambert en juillet 2013, qui est à prendre en compte dans l’évaluation. Pas moins de 130 millions d’euros, soit près de 34.000 euros le mètre carré avaient ainsi été dépensés pour redonner de l’éclat à cette demeure classée.

Si le montant astronomique de cette vente venait à être confirmé, l’hôtel Lambert deviendrait la propriété privée la plus chère de Paris. À l’heure actuelle, c’est l’hôtel de Soyecourt (1er arrondissement) qui occupe la première place. En 2011, il avait été cédé pour quelque 100 millions d’euros. Le roi du Maroc Mohammed VI avait acquis, fin 2020, un autre hôtel particulier, situé au pied de la Tour Eiffel pour plus de 80 millions d’euros. En revendant l’hôtel Lambert 200 millions d’euros, la famille royale du Qatar réalise une jolie plus-value financière de 140 millions d’euros (moins le coût des travaux). En effet, elle avait acquis l’hôtel Lambert pour la somme de 60 millions d’euros en 2007.