Se connecter S’abonner

Paris : la rentabilité de la location de caves atteint 9% en 2021

De leur côté, les autres grandes villes de France ont des rendements proches de 7%, selon une étude de Jestocke.

©Istock

Investir dans le marché de la location de caves peut être fructueux. En effet, selon les données de la plateforme Jestocke, spécialiste de la location collaborative d’espaces de stockage pour les particuliers et les professionnels, la rentabilité brute de ces espaces a atteint 9% en moyenne à Paris, en 2021, rapporte Capital. Un pourcentage en léger recul par rapport à 2020, où il s’élevait à 11% en moyenne. 

En fonction des quartiers, les rendements ont fluctué de minimum 5,8% dans le 7e arrondissement à 12% dans les 11e, 18e et 20e arrondissements de la capitale. Du côté des dix autres grandes villes de France, les rendements sont proches de 7% en moyenne. Ainsi, à Nantes les rendements obtenus par les loueurs sont de 6%, à Rennes et Strasbourg de 7,2%, et à Montpellier ils grimpent à 8,3%. 

Plusieurs critères à respecter

Si vous décidez de vous lancer dans la location d’une cave, votre bien doit cependant respecter plusieurs critères afin d’obtenir un maximum de rentabilité. Il doit être propre, sain et sec afin de conserver de manière optimale les biens stockés. La cave doit aussi être « facile d’accès, notamment pour stocker des gros cartons ou des meubles », et « sécurisée », explique auprès de Capital Laure Courty, directrice générale et fondatrice de jestocke.com. 

« Et pour louer au bon prix, il faut savoir que plus la surface est petite, plus le loyer au mètre carré est élevé », complète la professionnelle.