Se connecter S’abonner

Immobilier : des outils pour connaître le montant des transactions ces dernières années

Les outils en ligne Etalab et Patrim permettent de connaître les montants des transactions immobilières réalisées au cours des dernières années.

crédit immobilier
Crédit: iStock.

Des outils utiles pour les acheteurs. Les outils en ligne Etalab et Patrim permettent de connaître les montants des transactions immobilières réalisées au cours des dernières années dans des secteurs précis, rapporte Ouest-France

Ainsi, le site gratuit Etalab, lancé en avril 2019, permet de connaître le prix de vente auquel les précédents acquéreurs ont acheté le bien, mais aussi les prix pratiqués dans un secteur précis. Le site donne le chiffre net vendeur, sans frais d’agence ni frais de notaire, le type de bien (maison, appartement, etc.) en précisant le nombre de pièces ainsi que la surface bâtie et la surface de la parcelle. Il est possible de remonter jusqu’à cinq ans en arrière. 

Les données de la direction des impôts

Autre site intéressant : celui de Patrim, précise le quotidien. Ce site gouvernemental est accessible avec une identification avec son numéro fiscal ou via France Connect. Ce site permet de remonter encore plus loin dans le temps. De plus, il fournit davantage d’informations comme les matériaux utilisés, l’année de construction ou encore les dépendances.

Par ailleurs, la base de données des deux sites provient des données de la Direction des impôts, qui procède à l’enregistrement de chaque transaction immobilière. Cette base est régulièrement mise à jour : à la fin du mois d’avril et la fin du mois d’octobre de chaque année.